More
    More

      C’est parti pour le 38e Festival du cinéma méditerranéen !

      Le 38e festival du cinéma méditerranéen s’est ouvert hier soir avec la projection du film Tour de France de Rachid Djaïdini, avec Gérard Depardieu et le rappeur Sadek. Le réalisateur, le rappeur ainsi que la productrice du film étaient présents pour l’occasion, nous offrant ainsi une soirée d’ouverture musicale. 

      Tour de France met en scène la naissance de l’amitié improbable entre Far’Hook, un jeune rappeur prometteur, et Serge, un maçon du nord de la France au cours d’un périple qui les mènera jusqu’à Marseille. Cette rencontre se fera par le biais du producteur de Far’Hook, Bilal, qui s’avère être le fils de Serge. Suite à un règlement de compte, Far’Hook est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Bilal lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet.

      f18089

      L’accueil du film dans la salle a été partagé. Entre rires et émotions, on a pu à quelques moments entendre divers mécontentements à propos de plusieurs répliques qui se voulaient faussement racistes, ainsi que pour certains clichés sur les musulmans. Évidemment ces dialogues étaient juste là pour servir le propos du film et n’avaient rien de vraiment offensants. 

      Les avis à la fin du film étaient ainsi partagés. Si le sujet du film était intéressant, il aurait néanmoins pu être traité de manière plus perspicace et recherchée. Le choc des cultures et des générations est bien présent mais manque d’approfondissement. On saluera tout de même la performance de ce duo atypique et attachant qui a su rendre compte d’un certain clivage continuant de se perpétuer. 

      Le sujet du film ouvrira le débat (un des nombreux qui devraient avoir lieu durant ce festival) avec des programmations consacrées au cinéma tunisien ou encore algérien. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.