Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière 2016 !

0
508

Après Clint Eastwood, Gerard Depardieu ou dernièrement Martin Scorsese, c’est au tour de Catherine Deneuve de se voir décerner le prix Lumière.

Depuis 2009, l’Institut Lumière a lancé une grande fête autour du cinéma en octobre. A cette occasion, Thierry Fremaux remet un prix, le Prix Lumière pour l’ensemble de l’oeuvre d’un artiste. Et pas n’importe qui : Clint Eastwood, Milos Forman, Gerard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar et l’année dernière Martin Scorsese, tous sont venus à Lyon. 

Prix Lumière : Catherine Deneuve

Cette année, c’est donc la grande actrice Catherine Deneuve, née en 1943, qui est remerciée pour sa contribution au cinéma. Elle a tout au long de sa carrière tourné avec les plus grands comme Jacques Demy, François Truffaut, Roman Polanski ou encore Tony Scott. Ce sera l’occasion de revoir ses meilleurs films en copie restaurée dans toutes les salles de la métropole de Lyon. Notons également que c’est la première fois que le prix Lumière est attribué à une femme en huit ans. On ne manquera pas d’aller revoir les meilleurs rôles de Catherine Deneuve comme Les Demoiselles de Rochefort, Le Dernier Métro, ou Indochine.

933696 catherine deneuve 580x0 2 Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière 2016 !

Rétrospective Dorothy Azner

Autour de la célébration de Catherine Deneuve se tiendront plusieurs autres rétrospectives comme notamment celle de la cinéaste féministe Dorothy Azner, réalisatrice à Hollywood dans les années 40. Cinéaste engagée donc avec par exemple Girl Dance Girl où déjà elle s’attachait à renverser les codes sociaux. Elle succède ainsi à la liste des femmes cinéastes auxquelles le Festival Lumière a rendu hommage, après Alice Guy, Germaine Dulac ou encore Larissa Cheptiko.

Rétrospective Marcel Carné

“Atmostphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?” Qui ne connaît pas cette réplique de Hôtel du Nord, dite par Arletty ? L’immense cinéaste à qui l’on doit les plus beaux rôles de Jean Gabin (Quai des Brumes, Le Jour se Lève) aura un hommage cette année. Reste à savoir si le Festival Lumière programmera les films de Carné d’après-guerre, jugé moins intéressants. 

quai brumes large Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière 2016 !
Quai des Brumes

Rétrospective Buster Keaton

Il fallait que Keaton soit montré au public après Charlie Chaplin. Grand comique d’avant-guerre et du muet, Buster Keaton a joué dans de nombreux films désormais classiques comme Le Mecano de la General, ou bien encore Sherlock Jr. qui aura droit à une séance en ciné-concert à l’Auditorium de Lyon.

Annex%20 %20Keaton,%20Buster%20(Goat,%20The) 01 Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière 2016 !

Rétrospective Walter Hill

Le Festival Lumière proposera cette année une rétrospective autour d’un réalisateur encore vivant, et assez peu reconnu et mis en avant par le monde de cinéma, à savoir Walter Hill.

Rétrospective Gong Li

La superstar chinoise nous fera l’honneur de sa présence, elle qui a tourné aussi bien dans 2046 de Wong Kar-Waï que dans Miami Vice de Michael Mann.

1396987470curseofthegoldenflower Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière 2016 !

Rétrospective Universal Monsters

Alors même que les remakes se font de plus en plus attendre, le Festival propose de revenir sur ces films cultes des années 30-50 produits par Universal. Il y aura Frankenstein, La Momie, L’Homme Invisible, Dracula, La fiancée de Frankenstein, L’Homme-loup et surtout La Créature du Lagon Noir en 3D s’il vous plait !

L Aventure c est l aventure Catherine Deneuve recevra le Prix Lumière 2016 !

Nuit “Bande de Pote!”

Après la nuit de la peur ou la nuit Alien qui avaient toutes deux très bien marché, le Festival organise la nuit “Bande de Potes!” et passera les films Mes Meilleurs Copains de Jean-Marie Poiré,  Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte, L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch et Very Bad Trip de Todd Philips. 

A noter aussi qu’une séance cinéma spéciale enfants sera organisée à la Halle Tony Garnier, et où sera projeté Le Géant de Fer de Brad Bird

 

Cette année le Festival Lumière se déroulera du 8 au 16 juin, toujours à Lyon !