Cannes 2018 : Cate Blanchett et Agnès Varda prennent la parole lors d’une montée des marches 100% féminine

Cannes 2018 : Cate Blanchett et Agnès Varda prennent la parole lors d’une montée des marches 100% féminine

Comme pour beaucoup d’autres évènements, le Festival de Cannes n’échappe pas à la règle des moments forts et des discours engagés. À l’occasion de la journée dédiée aux « femmes du cinéma », ce samedi 12 mai, Cate Blanchett et Agnès Varda ont profité d’une montée des marches sous le feux des projecteurs pour porter un message fort : celui de l’égalité hommes/femmes.

En tout, elles étaient 82. Symbole des quelque 82 films réalisés par des femmes et retenus en compétition pour la Palme d’or du Festival de Cannes depuis sa création, en 1946. Leurs revendications, claires et assumées, on été lues en anglais par la présidente du Jury et en français par la réalisatrice à la tête du mouvement :

« Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde et pourtant, notre industrie dit le contraire. Nous voulons que ça change ».

Lutter contre les inégalités salariales

Ces femmes dénoncent, entre autres, l’inégalité salariale dans le 7ème art :

« Nous mettons au défi nos institutions pour organiser activement la parité et la transparence dans les instances de décision et partout où des sélections se font. Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics d’appliquer les lois sur l’égalité salariale. Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels ».

Elles rappellent également que la prestigieuse Palme d’or n’a été décernée qu’à seulement 2 réalisatrices au cours de ces dernières années (Jane Campion pour La leçon de piano, et Agnès Varda), contre 71 réalisateurs.

Un évènement sans précédent dans l’histoire du festival. On y retrouvait notamment Léa Seydoux, Claudia Cardinale, Julie Gayet, Salma Hayek, Marion Cotillard et de nombreuses autres actrices, productrices, monteuses, décoratrices, distributrices, main dans la main faces aux caméras.

© Venturelli/WireImage

Une belle image qui fera sans aucun doute partie des moments forts de cette 71ème édition du Festival de Cannes.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.