More
    More

      « Ça – Chapitre 2 » (Stephen King) s’annonce encore plus effrayant que le premier !

      Selon son réalisateur Andy Muschietti, Ça – Chapitre 2 sera encore plus flippant que le premier opus sorti l’année dernière. Adapté du Roman de Stephen King, le film avait surpris son monde en devenant le film d’horreur le plus lucratif de tous les temps. 

      «Apportez vos couches pour adultes ! »

      Telles furent les déclarations du réalisateur devant l’auditoire du Caesar’s Palace dans un clip vidéo lors du congrès CinemaCon. Bien que le studio n’ait présenté aucune séquence de la suite (car le tournage n’a pas encore commencé), il aura projeté beaucoup de scènes de l’original. 

      Le film, tiré du roman de Stephen King paru en 1986, raconte l’histoire d’un groupe d’amis dans une communauté fictive du Maine (Derry). Ces jeunes gens doivent, pour le meilleur et pour le pire, combattre le démon qui fait disparaître les enfants de cette petite ville. Le film précédent était centré sur leurs péripéties en tant qu’enfants, tandis que le film à venir les suivra à l’âge adulte.

      L’oeuvre d’Andy Muschietti avait surpris le public ainsi que la critique pour sa qualité de réalisation mais aussi d’adaptation. Véritable conte horrifique, son esthétique léchée et sa narration en faisaient un film particulièrement efficace et aux personnages attachants. Mais maintenant que les bases sont posées, il semble que le réalisateur ait envie de passer à l’étape supérieure en terme de frissons.

      Ce n’est pas étonnant d’ailleurs, puisque le retour du clown maléfique (que les enfant désignent par « Ça », « It » en anglais) est marqué par un désir de vengeance de la part de ce dernier. Il se met donc à les harceler de manière aussi sadique que sournoise, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le téléfilm des années 90 avait déjà bien retranscrit ce désir de vengeance du clown. Et si ce téléfilm (devenu kitsch avouons-le) a réussi à aussi bien retranscrire ces moments d’angoisse, nul doute que le prochain film saura exploiter ce potentiel à sa juste mesure. 

      Ça – Chapitre 2 est prévu dans les salles obscures pour septembre 2019. Il n’y a plus qu’à espérer que cette date ne change pas et que nous en saurons rapidement plus sur le casting, qui n’a pour l’instant pas été annoncé. En attendant, (re)découvrez notre critique du film, parue à l’occasion du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2017. 

      0
      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.