Blade : Mahershala Ali peut-il surpasser Wesley Snipes ?

Blade : Mahershala Ali peut-il surpasser Wesley Snipes ?

L’avenir du Marvel Cinematic Universe reste, à l’heure actuelle, très mystérieux. Mais nous savons d’ores et déjà qu’un reboot de Blade est en préparation pour la phase 4 ou 5. En tête d’affiche, nous retrouverons l’oscarisé Mahershala Ali. Cependant, beaucoup de fans de la licence Blade semblent particulièrement sceptiques quant à ce reboot. Et l’une des raisons principales est le choix de l’acteur…

La trilogie Blade est devenue culte aux yeux de nombreux spectateurs. Et l’acteur principal de l’époque n’y est pas pour rien. Il faut dire que le charisme de Wesley Snipes était indéniable. Et ses compétences en arts martiaux n’ont fait que renforcer sa crédibilité pour ce rôle.

Blade
Blade

Seulement voilà, l’époque a changé et la façon d’appréhender les films de super-héros également. Le MCU domine le monde du divertissement et l’envie de rebooter Blade se fait ressentir. Et bien que des rumeurs aient couru quant au retour de Snipes dans le rôle, c’est au final Mahershala Ali qui fut choisi pour endosser le costume d’Eric Brooks.

Mahershala Ali sera-t-il un meilleur Blade ?

Refaire une oeuvre culte est toujours délicat. Et remplacer un acteur qui semblait parfait pour le rôle l’est d’autant plus. Ainsi, de nombreux spectateurs ont d’ores et déjà affirmé haut et fort sur les réseaux sociaux leur refus de voir un Blade autre que Wesley Snipes. Mais Snipes est-il à ce point irremplaçable ? Pas sûr…

Il faut commencer par admettre une chose : Mahershala Ali est un meilleur acteur que Wesley Snipes. Attention ! Cela ne veut pas dire que Snipes est mauvais, loin de là. Mais si l’on se pose 5 minutes pour analyser les carrières respectives de l’un et de l’autre, le doute est difficilement permis. D’ailleurs, Snipes l’a volontiers admis lui-même il y a quelques mois, via des propos dans équivoques :

« Félicitations et Salaam à Mahershala Ali ! Un magnifique et talentueux artiste dont j’essaie d’atteindre le niveau de jeu depuis des années. Inshallah, nous travaillerons un jour ensemble… »

Wesley Snipes

Et ça, c’est sans parler des dizaines de récompenses et de nominations dont Ali a été lauréat ces dernières années. En gros, on remplace un acteur talentueux par un acteur encore plus talentueux. Donc où est le problème ?

Mahershala Ali recevant son premier Oscar
Mahershala Ali recevant son premier Oscar

Si on cherchait du côté des arts martiaux… Car s’il y a un aspect dans lequel Snipes surpasse de loin Ali, c’est bien les arts martiaux. Et cela a rendu son interprétation de Blade très convaincante. Mais cela peut-il être un frein pour le remake ? Probablement pas.

Après tout, on ne compte plus les acteurs qui se sont entraînés intensivement pour être à la hauteur du MCU. Scarlett Johansson, pour maîtriser les arts martiaux bien sûr, mais également Chris Hemsworth ou Chris Evans pour avoir le physique correspondant à leur personnage. Et récemment, nous avons Kumail Nanjiani ayant drastiquement changé son physique pour The Eternals.

Rien n’empêche donc Mahershala Ali de s’entraîner suffisamment pour correspondre parfaitement au rôle. Et ça, c’est sans parler des doublures, des cascadeurs, des effets spéciaux, etc.

Le problème viendra-t-il du casting ?

Si l’on prend les éléments évoqués ci-dessus, on est tenté de penser que Mahershala Ali saura aisément égaler Wesley Snipes (si ce n’est le surpasser). Seulement voilà : un acteur ne suffit pas à faire un film. Surtout dans un univers aussi complet et complexe que le MCU. Et le problème principal de ce reboot risque de venir de la boite de production.

Le MCU laissera-t-il suffisamment de libertés à ce reboot de Blade ?
Le MCU laissera-t-il suffisamment de libertés à ce reboot de Blade ?

On ne va pas se mentir : la trilogie Blade est loin (très loin !) d’être parfaite. Mais il y a une chose fort appréciable dans ces films, c’est qu’ils ont su capter l’essence brutale, crue, voire gore de cette licence. Sauf que la brutalité et le gore ne font pas bon ménage avec le Marvel Cinematic Universe… C’est même l’inverse.

Le MCU a beau être un mastodonte du divertissement, il n’est pas connu pour laisser beaucoup de liberté créative à ses réalisateurs (à quelques exceptions près bien sûr). Encore moins quand il s’agit de violence. Et c’est ce qui risque de poser le plus de problèmes à ce reboot de Blade. Nous risquons d’assister à un film bien trop édulcoré pour être intéressant. Et si cela arrive, le talent de Mahershala Ali n’y changera rien. Il n’y a donc plus qu’à espérer que l’équipe créative derrière ce reboot sera à la hauteur. Car rien n’empêche ce film d’être bon, voire excellent, si la bonne équipe est engagée.

Il ne nous reste donc plus qu’à patienter en espérant que ce reboot sera à la hauteur. Car il ne faut pas oublier que quand le MCU le veut, il est capable de sortir d’excellents films. Nous, en tout cas, on a très hâte de découvrir la performance de Mahershala Ali en Blade ! Affaire à suivre…

Written by 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.