Cannes 70 : quelques petites nouveautés autour du Festival

0
196

Le Festival International du Film ne réunit pas seulement des compétitions de longs-métrages qui attirent les journalistes du monde entier. En dehors de ces sélections, il y a le plus grand marché de film au monde, mais aussi beaucoup de nouveautés. Voici quelques évènements à voir autour du Festival de Cannes 2017.

  • Les séances en plein air

    Pour le 70ème anniversaire du Festival, les films qui seront projetés sur la plage de la Croisette lui seront dédiés. C’est Pedro Almodovar lui-même qui à lancé ces séances accessibles au public, en venant présenter Tout sur ma mère lors de l’édition 1999. La nouveauté sera la présence de « M » pour un concert exceptionnel le dimanche 21 mai.

Cinéma de la plage de la croisette

  • Les leçons de cinéma 

    Dans le Palais des Festival, 2 maîtres du 7ème art viendront donner une leçon de cinéma : Clint Eastwood et Alfonso Cuaron seront en effet présents pour évoquer leurs expériences et leurs savoirs en compagnie de spécialistes

  • La web radio

    Nouveauté également lancée autour du Festival cette année : la première radio web entièrement dédiée à l’évènement, à l’image de sa web TV accessible sur Youtube. Plus d’infos sur la page Facebook du Festival et sur le site officiel où là radio est accessible.

  • Les séances de Virtual réality

    Afin d’innover en même temps que la technologie, des séances de VR cinéma (Virtual Reality) sont accessibles aux festivaliers du marché du film. Jusqu’au 21 mai, plusieurs projections dans des salles privées montrent des films réalisés en réalité virtuelle et visibles avec des casques VR prévus. NEXT VR organise également plusieurs conférences par jour afin de promouvoir la technologie et la réalisations de fictions en réalité virtuelle.

  • Woman in motion

    C’est un évènement lancé en 2015 pour mettre en avant la contribution des femmes dans le cinéma. Pour ce 70ème Festival, Isabelle Huppert et Robin Wright ont animé des talks pour les journalistes et les professionnels afin de partager leurs points de vue.

Robin Wright présente à Cannes cette année
Robin Wright présente à Cannes cette année
  • Productions Netflix

    La seule nouveauté négative aura été la présentation de 2 films Netflix en compétition. Si l’on évoque bien volontiers le caractère négatif, c’est bien parce que ces films ne sortiront pas en France, et ce au grand désarroi de la presse et du public. Okja, présenté ce vendredi 19 mai en Compétition dispose néanmoins de plutôt bons retours. Le notre sera bientôt disponible.