Adèle Haenel, Izia Higelin et Gaspard Ulliel entrent en Révolution dans « Un Peuple et son Roi »

Le 26 septembre prochain, le réalisateur français Pierre Schoeller dévoilera dans les salles obscures son nouveau long-métrage historique, intitulé Un Peuple et Son Roi.

Un casting cinq étoiles 

Tout près de sept ans après son dernier film L’Exercice du Pouvoir présenté à Cannes en 2011, le réalisateur césarisé embrasse une représentation historique authentique sur la Révolution Française. En 1789, un peuple est entré en révolution. Il a des choses à dire. Un Peuple et Son Roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple ainsi que de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République. Si la fin du 18ème siècle est un sujet qui a connu moult adaptations, Pierre Schoeller a mentionné au Figaro qu’ il n’y a pas eu de film embrassant l’ensemble de la Révolution française, à part celui du Bicentenaire. Son film sera donc le deuxième de cette courte liste. Il déclare également : 

« Ce n’est pas une fresque historique classique, il y a une dimension très incarnée, ça chante, ça danse, on est dans la vie » 

Durant cinq ans, Pierre Schoeller s’est investi sur ce film pour réaliser une œuvre plausible et authentique, qui ramène le spectateur sur le chemin de la Prise de la Bastille. Anaïs Romand, la chef costumière aux trois César, a habillé les actrices et acteurs, tandis que Thierry François a pensé les décors du film. Le réalisateur s’entoure une nouvelle fois de son frère, Philippe Schoeller, pour composer la musique, ainsi que de Julien Hirsch, son directeur de photographie fétiche.

Mais ce qui impressionne le plus, c’est le casting cinq étoiles que Pierre Schoeller a concocté, à commencer par Laurent Lafitte en Louis XVI, Louis Garrel qui campe Robespierre, ou Niels Schneider en Louis Antoine de Saint-Just. A eux trois s’ajoutent d’autres grands noms à savoir Céline Sallette qui incarne la Reine Audu, Denis Lavant en Jean-Paul Marat ainsi que Izïa Higelin, l’actrice Adèle Haenel, Olivier GourmetNoémie Lvovsky ou encore Gaspard Ulliel qui enfilent des costumes de révolutionnaires. 

Le long-métrage, produit par Archipel 35, sortira en salles le 26 septembre 2018. Pour l’heure, voici un avant-goût de ce retour vers le passé.

Bande-annonce Un Peuple et son Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.