John Lasseter quitte officiellement les studios Disney

John Lasseter quitte officiellement les studios Disney

Mis au vert pour six mois en novembre dernier suite à plusieurs accusations de harcèlement sexuel, John Lasseter, directeur de la Walt Disney Animation Studios, a officiellement annoncé son départ du studio d’animation Pixar pour « se focaliser sur de nouveaux défis créatifs ». 

Image associée

Figure emblématique de l’animation, le départ de Lasseter annonce de véritables bouleversements dans une industrie qui aura été marquée par son idéologie créative au sein du célèbre studio Pixar. C’est ainsi que le grand patron de Disney, Robert Iger, a rendu hommage à une carrière des plus édifiantes. « Nous sommes profondément reconnaissants de sa contribution […] L’un des plus grandes réussites de John est d’avoir assemblé une équipe de grands conteurs et d’innovateurs dont la vision et le talent ont défini les normes de l’animation pour les générations à venir » a-t-il ainsi déclaré.

Une contribution remarquable qui ne suffit pas, néanmoins, à excuser la gravité des actes dont il est accusé depuis six mois et qu’il a lui-même reconnu. Ainsi derrière la bonhomie et les chemises hawaïennes, diverses employées ont évoqué un comportement constitué d’empoignements et d’embrassades non consentis, le tout auréolé de commentaires déplacés sur le physique. 

La question de sa succession se pose désormais et les noms de Pete Docter (autre ponte de chez Pixar) et Jennifer Lee (réalisatrice de La Reine des neiges) se murmurent dans les couloirs. Se pose aussi celle du rétablissement de la confiance des femmes au sein de l’entreprise dans un climat des plus délétères depuis l’émergence du scandale.

En effet, difficile de cultiver la sérénité dans un cadre où les dirigeants des studios n’ont eu de cesse de cultiver le tabou concernant la personnalité de Lasseter et les accusations dont il fait l’objet. Les dernières déclarations d’Iger ne vont clairement pas dans le bon sens et force est de constater que le travail sera de longue haleine.

A quelques semaines de la sortie du très attendu Les Indestructibles 2, Brad Bird n’a eu de cesse de rappeler à quel point l’appui de Lasseter a été essentiel dans l’aboutissement du projet. Désormais, il faudra faire sans. 

Bande-annonce des Indestructibles 2 qui sortira le 4 juillet.

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.