More
    More

      Sound of Metal : Riz Ahmed de The Night Of brille dans le trailer

      Riz Ahmed est un acteur britannique révélé dans l’excellente mini-série The Night Of. Il sera en 2021 à l’affiche de Sound of Metal, une oeuvre puissante qui a fait sensation lors des festivals de Deauville et du Tiff. 

      De la musique au silence

      Riz Ahmed n’en est pas à son premier cauchemar… Dans la mini-série primée aux Emmys, il se réveillait à côté d’un corps sans vie. Pour Sound of Metal, il incarne un batteur qui perd peu à peu l’audition. L’acteur britannique a cette authenticité particulière qui lui permet de se démarquer de la plupart de ses pairs. Pour Darius Murder, le réalisateur du film, c’est ce qui l’a poussé à le choisir pour incarner Ruben, le protagoniste principal.

      Riz « tombe » dans l’univers de Sound of Metal dès la fin de l’année 2017.  Un pari risqué, une histoire puissante, un réalisateur avec beaucoup de coeur … Des arguments de poids qui poussent l’acteur à s’investir pleinement dans ce projet.

      Il a dû apprendre la batterie et la langue des signes afin que le long-métrage colle parfaitement à la réalité. Darius ne voulait pas de trucage, il souhaitait qu’on puisse ressentir pleinement cette expérience sonore.

      Bien que Riz ne pourra jamais ressentir pleinement ce que c’est que d’être sourd, il a utilisé des implants pour simuler les effets de la perte auditive. Des moments très intenses pour l’acteur qui a pu appréhender au mieux la vie quotidienne des personnes malentendantes.

      Son alchimie avec Olivia Cooke (Ready player One) est frappante. Deux acteurs britanniques réunis pour jouer deux américains. Une idée incongrue? Non, bien entendu. Le cinéaste fonctionne par instinct et c’est pour cela qu’il a choisi ce binôme talentueux.

      Une scène d’introduction sans filet

      Le tournage de la première scène du film (un concert live) n’a pas été de tout repos pour les acteurs. Darius souhaite que ses acteurs se dépassent lors de ses premières images. Un exercice des plus compliqués puisque Riz Ahmed et Olivia Cooke jouaient devant un vrai public. On peut dire sans sourciller que cette recherche d’authenticité est le leitmotiv de ce film unique.

      Sound of Metal : une expérience sonore

      Certains clichés demeurent, et quelques uns pensent que la surdité équivaut au silence. Le film brise amplement cette idée fausse. Un diner entre personnes malentendantes nous montre ce qu’il en est vraiment.

      Nicolas Becker est l’ingénieur du son du film. Il collabore avec Darius en amont du tournage. Pour quelle raison? Afin d’obtenir le rendu idéal. De nombreuses expérimentations sont faites.

      Le travail de mixage est titanesque afin que tout soit le plus réaliste possible.

      Dans une année 2021 qui devrait permettre au septième art de revenir sur le devant de la scène, Sound of Metal devrait s’illustrer durant les prochains oscars.

      Le film est distribué en France par Tandem, un nouvel acteur dans le domaine du cinéma. Leur line-up est de qualité, on ne peut que vous recommander chaudement de jeter un oeil attentif du côté de leur site officiel.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité