L’acteur Chadwick Boseman, tenant le rôle principal de Black Panther, est décédé suite à une maladie dont il n’avait jamais évoqué son existence. Sa mort créa une vague de tristesse au sein de la communauté cinématographique.
Un cancer qu’il combattait depuis quatre ans
L’acteur américain n’en avait jamais parlé en public, et pourtant, depuis 4 ans, il luttait contre un cancer du côlon. Après avoir enchaîné opérations et chimiothérapies, il décède à seulement 43 ans ce samedi 29 août. C’est un communiqué de presse qui annonce la triste nouvelle sur les réseaux sociaux de Chadwick Boseman. Nous pouvons y lire les mots suivants :
C’est avec une immense tristesse que nous confirmons le décès de Chadwick Boseman […] Incarner King T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière […] Il est décédé chez lui, entouré de sa femme et de sa famille
— Chadwick Boseman (@chadwickboseman) August 29, 2020
T’Challa, un rôle qui a transformé sa carrière
Né en Caroline du Sud, fils d’une infirmière et d’un travailleur d’une usine de textile, Chadwick Boseman commence sa carrière en interprétant de petits rôles dans des séries télévisées tels que New York 911, New York, police judiciaire ou encore Les Experts : Manhattan.
C’est en 2016 que sa carrière prendra un autre tournant. En effet, il jouera dans Captain America: Civil War le rôle de la Panthère Noire. Comme nous avons pu le lire dans le communiqué, jouer ce super-héros Marvel a été un réel honneur pour lui. De plus, il est important de le notifier, le film réalisé par Ryan Coogler est une adaptation du premier superhéros noir créé par le Studio Marvel Comics dans les années 1960. Pour résumer l’histoire du film, il met en avait le combat du roi T’Challa pour défendre son peuple, sa patrie et son pays, le Wakanda. Sa particularité est son avancée technologique, complétement futuriste et impressionnante à l’écran.
Ce blockbuster a engendré plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office. Mais, plus qu’une question de rentabilité, ce film a su contrecarrer les stéréotypes. Il mit en avant un pays africain prospère, aidant ses pays voisins et plus lointains grâce à sa technologie de pointe.
Ce n’est évidemment pas le seul rôle marquant de sa carrière. Il avait plus tôt incarné Jackie Robinson, une star du base-ball, dans le film 42 de Brian Helgeland en 2013. L’année d’après, il adapta la vie de James Brown sur grand écran dans Get on Up de Tate Taylor. Plus récemment, il incarna un vétéran de guerre dans Da 5 Bloods de Spike lee, sorti sur Netflix en juin 2020.
Un deuxième opus de Black Panther était prévu pour 2022, il devait reprendre son rôle de T’Challa.
Un hommage international pour la famille de Chadwick Boseman
Les stars d’Hollywood pleurent le décès de leur confrère Chadwick Boseman. Une fois son décès officiellement annoncé, des hommages très émouvants se sont enchainés.
Sur les réseaux sociaux, #WakandaForever est en top des tendances. L’actrice Zoé Saldana a justement partagé sa tristesse en s’exprimant sur Twitter « Je vais devoir dire à Cy, Bowie et Zen [ses enfants] que T’Challa est décédé. De quel autre roi puis-je leur parler maintenant ? »
L’actrice Angela Bassett, incarnant dans Black Panther la mère de T’Challa, a rendu hommage au talentueux Chadwick Boseman sur Instagram :
Nous étions faits Chadwick et moi pour être connectés, pour être une famille. […] Nous avions passé des semaines à nous préparer, à travailler, à nous asseoir côte à côte tous les matins sur des fauteuils de maquillage, à nous préparer pour la journée ensemble en tant que mère et fils. Je suis honorée que nous ayons apprécié cette expérience de cercle complet. Le dévouement de ce jeune homme était impressionnant, son sourire contagieux, son talent irréel. Je rends donc hommage à un bel esprit, un artiste accompli, un frère plein d’âme. “Tu n’es pas mort mais tu t’es envolé au loin…“. Tout ce que tu possédais, Chadwick, tu l’as donné librement. Repose en paix, doux prince. #WakandaForever “
https://www.instagram.com/p/CEdWTTlDysD/
L’acteur français Omar Sy a également écrit un message court mais fort sur Twitter “Je n’ai pas de mots, repose en paix mon frère. Mes prières et pensées pour les tiens”.
Halle Berry, Chris Pratt, Oprah Winfrey et des centaines d’autres célébrités ont exprimé leur tristesse sur les réseaux. Joe Biden, candidat aux présidentielles américaines, à lui aussi partagé son chagrin :
Le vrai pouvoir de Chadwick Boseman était bien plus fort que celui que nous avons pu découvrir sur grand écran . De Black Panther à Jackie Robinson il a inspiré de nombreuses générations et leur a montré qu’ils peuvent être tout ce à quoi ils aspirent –y compris des super-héros.
The true power of @ChadwickBoseman was bigger than anything we saw on screen. From the Black Panther to Jackie Robinson, he inspired generations and showed them they can be anything they want — even super heroes. Jill and I are praying for his loved ones at this difficult time.
— Joe Biden (@JoeBiden) August 29, 2020
Le décès de Chadwick Boseman transmis donc un immense chagrin chez les fans comme chez les célébrités. Bien évidemment, nous transmettons à la famille toutes nos condoléances.