More
    More

      La Collection Héritage de TF1, ambitieux projet pour le patrimoine cinématographique français

      Fin 2015, deux filiales du groupe TF1, TF1 Droits Audiovisuels et TF1 Vidéo, lançaient la Collection Héritage, une sélection de chefs-d’œuvre du cinéma français restaurés en Blu-ray avec des suppléments inédits.

      Le groupe de la première chaîne de télévision française s’est engagé de longue date dans la préservation du patrimoine cinématographique français avec l’entité TF1 Droits Audiovisuels qui  restaure chaque année 10 à 15 films. Dernièrement, elle a par exemple restauré Rocco et ses Frères, en collaboration avec la maison Gucci et la fondation de Martin Scorsese, The Film Foundation. La version restaurée du film culte de Visconti a été présentée à la 68ème édition du Festival de Cannes, dans la catégorie Cannes Classics, tout comme Panique, de Julien Duvivier, disponible depuis décembre dans la Collection Héritage.

      Viviane Romance dans Panique (1946) de Julien Duvivier © 2015 TF1 Droits Audiovisuels
      Viviane Romance dans Panique (1946) de Julien Duvivier
      © 2015 TF1 Droits Audiovisuels

      La restauration cinématographique en France est nécessaire pour la préservation du patrimoine. Plus de 80% des films tournés avant 1929 auraient été perdus et plus de 50% pour ceux tournés avant 1950, à cause du nitrate de cellulose, composant chimique qui constitue les premiers supports de films, et dont la durée de vie moyenne n’est guère supérieure à 50 ans.

      Aujourd’hui, les moyens de visionner un film s’étant diversifiés, la Collection Héritage s’efforce de répondre aux besoins des cinéphiles en livrant des éditions multi-écrans, compatibles avec tablettes, smartphones et PC.

      Par ailleurs, avec la collection Héritage, TF1 fait le choix d’un parti pris éditorial plus ambitieux, accompagnant les chefs-d’œuvre restaurés de photos, documents audiovisuels et témoignages de spécialistes rares, permettant d’apporter des clés de compréhension supplémentaires.

      © 2015 TF1 Droits Audiovisuels
      © 2015 TF1 Droits Audiovisuels

      Tout comme Panique, sorti initialement en 1946, Le Carrosse d’or de Jean Renoir a été réédité pour la Collection Héritage en décembre dernier, et est accompagné d’entretiens inédits autour de l’œuvre.

      Très bientôt, Garde à vue et Mortelle Randonnée de Claude Miller seront également réédités dans cette Collection qui va permettre la redécouverte de chefs-d’œuvre du cinéma français.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.