More
    More

      TOP 10 des adaptations de livres en séries télévisées

      Quand on est scénariste, il est parfois compliqué de trouver l’idée qui fera un bon film ou une bonne série. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers la littérature, un genre dont on peut voir actuellement à la télévision américaine un grand nombre d’adaptations, plus ou moins fidèles par ailleurs… Voici pour vous un TOP 10 des adaptations de ces dernières années !

       

      Le trône de fer (Game of Thrones)

      9782756405872_LesDragonsDeMeereen_cv.indd

      Certainement l’adaptation la plus connue et l’une des plus suivies à l’heure actuelle. Les fans attendent impatiemment la septième saison prévue pour l’été 2017. Mais c’est à la base une série de romans de fantasy  de Georges R.R. Martin, toujours en cours de parution. Cinq tomes sont sortis depuis 1996, le sixième se faisant attendre depuis presque  six ans ! Nous ne pourrions que vous conseiller de vous plonger dans la lecture des ces ouvrages, pour refaire un passage à Westeros ainsi qu’au Nord du Mur, et pour compléter votre savoir sur le Royaume des Sept Couronnes…

       

      Zoo (Zoo)

      1540-1

      Diffusée depuis l’été 2015 sur CBS, la série Zoo est tirée d’un roman de James Patterson, paru en 2012, auteur américain de nombreux romans thrillers et policiers. La série n’est pas très fidèle au livre (des personnages en plus, des libertés prises quant au scénario, etc.) mais elle fonctionne plutôt bien et est renouvelée pour une troisième saison prévue en 2017.

       

      Dragon Rouge (Hannibal) 

      1507-1

      Ouvrage de Thomas Harris publié en 1981, Dragon Rouge a déjà eu les honneurs du cinéma américain. Succès littéraire, il met en scène la quête de l’agent du FBI Will Graham, à la poursuite du plus cannibale des meurtriers. C’est sur ce roman que se base la troisième saison de la série Hannibal (2013-2015), où Mads Mikkelsen joue un Hannibal Lecter plus glaçant que nature.

       

      Journal d’un vampire (The Vampire Diaries)

      41ghjrvu9ul-_sx311_bo1204203200_

      Série de livres fantastiques pour la jeunesse écrit par L.J. Smith depuis 1991, Journal d’un vampire peut se targuer d’être le livre qui a inspiré l’une des séries les plus populaires de la CW. En effet, son adaptation, The Vampire Diaries fait les beaux jours de la chaîne depuis 2009, malgré un contenu assez différent du livre dans le traitement des personnages… La huitième saison est prévue pour le 21 octobre 2016.

       

      Les menteuses (Pretty Little Liars) 

      les_menteuses_tome_7

      Les menteuses, série de 16 romans écrit par Sara Shepard (la parution n’est pas terminée) a donné lieu à cette série qui suit les aventures de cinq adolescentes, entre amitié, disparition et querelles. Diffusée sur le réseau Freeform (nouvelle appellation de la chaîne ABC Family), la deuxième partie de la septième et dernière saison de Pretty Little Liars devrait arriver en avril 2017.

       

      Ce cher Dexter (Dexter)

      ce-cher-dexter-jeff-lindsay-080822074241

      Roman policier de 2004 de Jeff Lindsay, le roman Ce cher Dexter est l’équivalent de la première saison de la série de Showtime, diffusée durant 8 saisons entre 2006 et 2013. Six autres livres feront suite, mais la série télé est bien différente dans le traitement des intrigues et des personnages. Il n’y a que le personnage de Dexter que nous retrouvons semblable, ce cher expert scientifique et son alter égo tueur en série…

       

      Temperance Brennan (Bones) 

      51mwmpa6jl-_sx322_bo1204203200_

      18 livres. C’est le nombre d’œuvres que contient la série littéraire de Kathy Reichs, anthropologue judiciaire. Il n’en fallait pas plus pour en tirer une série télévisée diffusée sur la FOX depuis 2005. On suit avec passion les enquêtes de Temperance Brennan, elle-même anthropologue judiciaire, en partenariat avec le FBI. Petit plus ? Le personnage de ces livres, qui partage le même métier, est aussi écrivain, et son personnage fétiche s’appelle… Kathy Reichs !

       

      Les 100 (The 100)

      b9jw

      Même titre, intrigue de base identique mais contenu différent ! Si vous lisez les livres de Kass Morgan, publiés en trois tomes disponibles depuis 2013, en parallèle de la série, ne vous attendez pas à retrouver tous les personnages et toutes les intrigues de la série. Un bon complément pour les fans de la série diffusée sur CW, dont la quatrième saison est en cours de tournage. Si vous hésitez à vous lancer, consultez notre article comparatif des livres et de la série !

       

      Colorado Kid (Haven)

      51x1k40rpql-_sx291_bo1204203200_

      Très court roman de 157 pages paru en 2005, écrit par M. Stephen King, Colorado Kid a donné lieu à la série Haven diffusée en cinq saisons de 2010 à 2015 sur SyFy. N’y cherchez aucune ressemblance, vous seriez déçu. L’idée de départ est la même mais là où le livre se contente de narrer le mystère autour de la mort d’un jeune homme dans une ville du Maine, la série nous plonge dans un univers complètement fantastique !

       

      La Communauté du Sud (True Blood) 

      la-communaute-du-sud-tome-1-quand-le-danger-rode-8734-250-400

      Charlaine Harris a écrit 13 tomes de cette série littéraire, dont le début de parution remonte à 2001. Alan Ball en a tiré sept saisons de la série True Blood, où l’on suit les aventures de la jeune Sookie dans un monde où le sang synthétique a été créé et où les vampires ne sont plus forcément des créatures tueuses, le tout se déroulant en Louisiane, où la chaleur et la moiteur vous collent à la peau…

       

      Bien sûr, cette liste s’allonge encore, puisque les séries Orange is the New Black, Outlander, House of Cards, Younger et bien d’autres ont elles aussi été inspirées de livres. De quoi vous donner de la lecture au coin de la cheminée cet hiver !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.