Abd Al Malik: Sa nouvelle création, Othello, revisitée sous un angle urbain

0
36

Le réalisateur Abd Al Malik s’empare, sous la direction artistique de Philippe Martin (Les Films Pelléas), de l’opéra mythique de Giuseppe Verdi, Othello. Il replace cet opéra en quatre actes dans le contexte actuel en lui donnant une douce saveur urbaine.

Le drame est orchestré par des cartons mettant en scène les courts dialogues et nous plonge dans un cinéma muet moderne. La bande-sonore est elle aussi savamment arrangée et remise au gout du jour par le compositeur Arnaud De Solignac, auteur du projet Wessno.

Abd Al Malik est un artiste qui a plus d’une corde à son arc. Il sera d’abord connu comme rappeur, auteur-compositeur-interprète. Il remportera pour la quatrième fois, en 2015, les Victoires de la musique dans la catégorie « Musiques urbaines » pour son album Château Rouge. Son dernière album en date, Scarifications, est publié en 2015 et est d’ailleurs intégralement produit par le grand Laurent Garnier.

Mais il est aussi romancier, il obtiendra d‘ailleurs le Prix de littérature politique Edgar-Faure en 2010 avec son ouvrage intitulé La guerre des banlieues n’aura pas lieu, (Paris, Le Cherche midi, 2009, 180 p). Son dernier ouvrage, Camus, l’art de la révolte est sorti en 2016.

Le 22 février, l’artiste nous a présenté sa nouvelle création sur la 3 ème Scène de l’Opéra national de Paris. Le film est accessible sur youtube.
Pour en savoir plus, toutes les œuvres de la 3ème scène sont accessibles sur leur nouvelle page Facebook et sur l’application mobile.

Courez à la rencontre de ce fabuleux spectacle qui nous raconte une histoire qui fait froid dans le dos mais par la finesse de l’adaptation parvient à nous donner chaud au cœur.