More

    10 Cloverfield Lane : Que faut-il attendre de cette suite ?

    En 2008 sortait Cloverfield, survival de science-fiction filmé en found footage et produit par JJ Abrams. Huit ans plus tard, une suite probable intitulée 10 Cloverfield Lane sort. Le film est toujours produit par le metteur en scène de Star Wars VII et est réalisé par Dan Trachtenberg. Il s’agit de son premier film dans le monde du cinéma hollywoodien.

    Cloverfield racontait les débauches d’un groupe d’amis aux prises avec un énorme extraterrestre déterminé à transformer New York en cendres. Mélange entre Godzilla, les aliens de l’insipide Cowboys VS Envahisseurs, et Monsters pour son traitement, Cloverfield séduisait relativement bien son public grâce à une mise en scène calculée, des rebondissements intéressants et un traitement du montre différent des standards habituels. Ce nouveau long-métrage semble prendre une toute autre tournure.

    10-cloverfield-lane

    10 Cloverfield Lane offre un synopsis bien différent du film original. Il attise notre curiosité. La protagoniste interprétée par May Elizabeth Winstead, fille de John McClane dans la saga Die Hard, se réveille enfermée dans une cave et pense avoir été kidnappée. Son gardien, sous les traits de John Goodman (The Big Lebowski, Barton Fink, Very Bad Trip 3) tente de la rassurer et lui affirme qu’il l’a recueillie, lui sauvant la vie d’une attaque chimique d’envergure. Elle a du mal à y croire et tente de s’échapper pour voir l’extérieur de ses propres yeux.

    10 Cloverfield Lane semble choisir une approche bien différente des blockbusters habituels, impression appuyée par les premières images du trailer dévoilé lors du super bowl. Cette suite dégage une toute autre ambiance que l’original. Les claustrophobes devraient passer leur chemin, les amateurs d’une science fiction traitée différemment devraient y trouver leur compte. Sans apercevoir la menace réelle du long métrage, le premier trailer dévoile des protagonistes enfermés dans une cave plutôt accueillante. L’aspect psychologique sera certainement la thématique première du film. Les menaces semblent nombreuses et omniprésentes pour cette jeune fille qui devra sans doute se méfier de son altruiste gardien. 10 Cloverfield Lane intrigue le spectateur avec une esthétique attrayante et une photographie qui s’avère apparemment stylisée. Les sceptiques quant à l’intérêt de cette suite sont en droit d’attendre un traitement inspiré. Allégorie d’une guerre nucléaire ou chimique, les protagonistes s’abritent dans un bunker où commence la longue et pesante attente. 10 Cloverfield Lane s’affiche donc comme une envolée psychologique passionnante. L’extraterrestre semble n’être qu’un prétexte, un contexte à une histoire profonde, métaphore d’une situation d’enfermement.

    10 Cloverfield Lane

    Comme pour Cloverfield, cette suite a été développée dans le plus grand secret. Le producteur J.J Abrams assure qu’il s’agit d’un film possédant un lien de sang avec son prédécesseur.  L’existence du long métrage a été révélée deux mois avant sa sortie en salles aux Etats-Unis, alors que les premières images étaient dévoilées lors de la sortie en salles  de 13 hours le nouveau film de Michael Bay (en France le 30 mars 2016). L’un des scénaristes de 10 Cloverfield Lane n’est autre que Damien Chazelle, metteur en scène du très apprécié Whiplash alors que la date de sortie de son prochain film La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone n’a pas encore été annoncée. Il faut souligner le faible budget de cette suite qui s’élève seulement à 5 millions de dollars alors que le premier opus comptabilisait un budget de 25 millions de dollars. Une information qui pourrait souligner la volonté d’un metteur en scène de délaisser les effets spéciaux pour se concentrer sur le développement des personnages.

    10 Cloverfield Lane doit sortir le 16 mars prochain dans nos salles. A la rédaction, on espère que cette suite offrira une véritable césure avec le premier opus en s’appuyant sur un scénario travaillé qui saura offrir de nouveaux angles de vues. 

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.