Uderzo : l’un des papas « d’Astérix le Gaulois » est mort à l’âge de 92 ans

Le monde de la bande-dessinée est en deuil avec la disparition d’Albert Uderzo. Le deuxième Papa d’Astérix & Obélix est en effet décédé ce mardi 24 mars 2020. 

« Albert Uderzo est mort dans son sommeil, à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines ».

Bernard de Choisy – Gendre d’Uderzo

Publiée dans plus de 110 langues ou dialectes, Astérix est la bande-dessinée la plus traduite au monde. De 1959 à 2019, ce ne sont pas moins de 380 millions d’exemplaires écoulés à travers le globe. Avec la disparition d’Uderzo, nous perdons pour beaucoup une petite partie de notre enfance…

Outre son travail sur Astérix, l’auteur-dessinateur a travaillé pour le journal France Soir ou encore France Dimanche. La création d’Astérix aux côtés de René Goscinny (décédé en 1977) le propulse au rang de légende de la bande-dessinée, éclipsant le reste de sa carrière (notamment dans la presse).

Astérix & Obélix s’est par la suite décliné sur de nombreux supports. Télévision, cinéma, longs-métrages d’animation, jeux-vidéo… Quasiment tous les supports culturels y sont passés. Astérix est devenu au court des dernières décennies, un élément essentiel de notre patrimoine culturel. Jusqu’à s’étendre dans son propre Parc d’Attraction, concurrençant ainsi Disneyland Paris.

Astérix continue de vivre malgré la perte de son deuxième père. Pour preuve, un nouveau film est en préparation, avec Guillaume Canet à la réalisation. Espérons que celui-ci rende hommage comme il se doit à l’oeuvre d’Uderzo. 

Written by 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.