Football & Sociologie en BD avec « L’amour du maillot, une saison en Ligue 2 »

Quand le football rencontre la sociologie, ça donne L’amour du maillot, une saison en Ligue 2. Cette bande-dessinée, tirée d’une étude en club professionnel, devrait ravir les fans de foot de tous les horizons.

C’est la collection Sociorama qui nous propose cette bande-dessinée pour le moins insolite. Loin des adaptations littérales et des études fastidieuses, L’amour du maillot, une saison en Ligue 2 nous propose diverses histoires « fictives », fortement ancrées dans la réalité du terrain.

© Georges – Rasera – Casterman  

Tourval est un club de football de ligue 2 au budget serré. Préparant sa nouvelle saison du championnat de France, l’entraîneur (déjà en poste la saison précédente) va devoir jongler entre les jeunes recrues ambitieuses et les vieux briscards du club.

Scénarisé par Frédéric Rasera (sociologue ayant beaucoup travaillé sur le football) et illustré par Hélène Georges (dessinatrice) L’amour du maillot, une saison en Ligue 2, nous propose une expérience intéressante. En effet, le lecteur incarne tour à tour l’entraîneur, les joueurs ou même les supporters.

Outre la vie sur la pelouse, tous les sujets quotidiens d’un club sont abordés. Les salaires, le déracinement, la vie familiale, l’hygiène de vie, les blessures, les contrats éclairs… Tout y passe ! L’amour du maillot, une saison en Ligue 2 nous propose donc une vision plus nuancée de celle que le grand public peut avoir du football.

Bien que ce genre d’oeuvre vise avant tout les amateurs de football, cette bande-dessinée pourrait bien plaire aux plus curieux d’entre-vous. Alors ? Vous laisserez-vous tenter par cette bande-dessinée ?

Written by 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.