Bloodshot, ne passez pas à côté des bandes dessinées

Bloodshot, ne passez pas à côté des bandes dessinées

Dans la foulée de la sortie en numérique et en DVD du film Bloodshot, Bliss Editions publie trois bandes dessinées sur ce héros albinos. Pour vous guider, Justfocus vous propose ce petit guide de lecture. En effet, que l’on ait aimé ou non le film, cette sortie simultanée est une parfaite occasion pour découvrir la profondeur de ce personnage – et de l’univers super-héroïque Valiant.

Une petite présentation

Bloodshot est un mercenaire au service des États-Unis et du projet Rising Spirit. Il intervient pour les missions secrètes les plus dangereuses. En effet, des nanites, de microscopiques instruments informatiques dans son sang, réparent son corps en temps réel tout en lui donnant cette peau blanche avec un cercle rouge sur le torse.

Pour ceux qui ont aimé le film : Bloodshot

Bloodshot, ne passez pas à côté des bandes dessinées
Bloodshot de Tim Seeley et Brett Booth

Jusqu’au bout, vous avez kiffé l’action incessante, les fusillades et le pouvoir de régénération du héros du film. Que diriez-vous de prolonger le plaisir avec un comics ? Ecrit par Tim Seeley, le premier volume de la nouvelle série vise explicitement à vous plonger dans une série d’action vive et fun. Les combats ne cessent jamais alors que Bloodshot tente de redonner du sens à sa vie après s’être enfui du Rising Spirit, le complexe militaro-industriel qui l’a créé puis manipulé. Le dessinateur Brett Booth, au trait vif, correspond parfaitement à ce récit musclé. On y découvre le Yémen en guerre, des organisations secrètes et une association d’anciens agents secrets qui veulent se venger. Totalement indépendant des récits précédents et des autres séries de l’éditeur, vous pouvez prendre plaisir à lire cette histoire sans vous engager dans tout l’univers.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les épisodes qui ont servi de base au scénario, l’intégrale de la première série est disponible et notre critique est ici.

Pour ceux qui veulent découvrir cet univers : The Valiant

Bloodshot, ne passez pas à côté des bandes dessinées
The Valiant

Vous avez été intrigué par ce mystérieux Rising Spirit Tech qui contrôle Bloodshot. Que pensez-vous de découvrir un univers bien plus vaste de super-héros, de services secrets et de magie ? The Valiant, histoire complète en un tome, est fait pour vous. A chaque génération, les forces naturelles s’incarnent dans un être humain. Le Géomancien est aujourd’hui Kay, une femme indépendante. Une force maléfique cherche à la tuer, l’Ennemi mortel. Elle va être défendue par une équipe de héros autour de Bloodshot. Ce récit d’action et d’horreur propulse le lecteur dans une course poursuite haletante avec une fin surprenante. On n’est pas chez Disney. Bloodshot, grosse brute que rien n’arrête, va fendiller son armure et faire apparaître ses fêlures intimes.

Cette mini-série en quatre épisodes est une très bonne porte d’entrée pour l’univers. The Valiant a lancé le renouveau de cette maison d’édition en 2014. Ce livre permet de croiser l’ensemble des héros et héroïnes de cet univers partagé. Le scénario est de Jeff Lemire et Matt Kindt, deux scénaristes qui interviendront ensuite dans de nombreux récits. Quant au dessin de Paolo Rivera, il ne déroutera pas les fans de bd franco-belges.

Ce premier titre de Bliss en est à sa troisième édition. On peut saluer le travail de l’éditeur dès le sommaire précis sur l’ensemble des artistes puis la présentation des héros principaux. Comme toujours, les bonus sont pléthoriques avec de nombreuses pages commentées par le dessinateur, les deux scénaristes et le lettreur. Si vous voulez en découvrir plus sur tous ces héros, n’hésitez pas à lire notre guide Valiant.

Pour ceux qui ont détesté la série : Intégrale Bloodshot Reborn

Bloodshot, ne passez pas à côté des bandes dessinées
L’intégrale Bloodshot Reborn

Au bout de quelques minutes, vous avez baillé devant les scènes d’action et vous avez trouvé que Vin Diesel manquait singulièrement d’intérêt ? Sachez que Bloodshot Reborn peut vous réconcilier avec ce personnage. En 2016, le scénariste Jeff Lemire, plusieurs fois récompensés pour ses titres indépendants, reprend la série et va l’emmener dans une direction radicale. Ce scénariste touche-à-tout assure aussi bien dans des livres intimistes (Royal City) que dans les grandes maisons d’éditions (Thanos pour Marvel). Ayant perdu ses nanites, Bloodshot travaille désormais comme gardien d’un motel sous l’identité de Ray Garrisson.

Cependant, il n’arrive pas à échapper à ses traumatismes de sa vie violente précédente. Il boit chaque soir au point de finir par un coma éthylique. Déjà, passablement perturbé dans la série d’origine, Bloodshot va ici se construire progressivement une nouvelle identité. On est très loin du film. Cette seconde série emmène Bloodshot très loin ou plutôt très bas. En se concentrant sur les traumatismes du héros, Lemire aborde le deuil, la recherche de racines et la solitude. Le héros va progressivement se reconstruire en découvrant le passé du programme Bloodshot. Les différents dessinateurs permettent de propulser les images au niveau du récit de Lemire. Si vous avez été conquis, les deux tomes suivants, Bloodshot Salvation, sont aussi disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.