More
    More

      Spider-Man Miles Morales, le premier comics de super-héros

      Vous cherchez un comics pour faire découvrir les super-héros aux plus jeunes ? Panini comics propose avec Spider-Man Miles Morales Onde de Choc une excellente solution.

      Un héros du quotidien

      Comme son illustre prédécesseur, Miles Morales est devenu Spider-Man à la suite de la piqûre d’une araignée génétiquement modifiée mais, beaucoup plus jeune, il doit jongler entre sa vie de famille, sa situation d’écolier et sa carrière de super-héros. Son agenda est plus dense qu’un ministre et deux nouvelles compliquent encore sa vie. Un terrible tremblement s’est déclenché à Porto Rico. Il s’agit du pays natal de sa mère et Miles propose une soirée caritative pour aider la population. Le père d’une nouvelle camarade d’école disparaît et cette dernière veut tout faire pour le retrouver quitte à se mettre en danger.

      Spider-Man Miles Morales en action

      Le scénariste Justin Reynolds réussit parfaitement ce volume introductif. Dans le monologue du début présenté comme une faq, Miles Morales précise d’une part son statut et ses pouvoirs par rapport à Peter Parker alors que les images de Pablo Leon montrent son action quotidienne et son entourage – sa famille et son meilleur ami. D’autre part, le récit principal est très finement construit. Miles Morales semble concentré sur une enquête pour retrouver un homme mais d’autres évènements se produisent dans les différents éléments de se vie. Toutes les pièces trouvées en route vont progressivement prendre sens dans ce grand puzzle qu’est le livre et c’est à la fin que le titre prendra tout son sens.

      Une porte d’entrée pour les plus jeunes

      Ce titre est totalement différent du reste des sorties Marvel récentes. En effet, il ne s’agit pas d’un titre de l’univers partagé mais une nouvelle collection jeunesse de Marvel éditée en collaboration avec l’éditeur spécialisé Scholastic. Le premier titre, Spider-Man Miles Morales Onde de Choc, profite du succès du film d’animation Spider-Man : New Generation pour mettre en avant ce jeune héros mais il sera suivi d’autres sorties comme le montre la fin du livre. Le lecteur découvre en effet les premières pages du titre consacré à Miss Marvel. Ce secteur des comics young adult est en plein essor en France comme le prouvent les sorties et les succès d’éditeurs comme Kinaye ou Bliss.

      Le dessin de Miles Morales Onde de Choc est également très différent de Marvel. Basé sur un storyboard de Geoffo, le dessinateur et coloriste Pablo Leon a un style plus numérique que les canons du super-héros. Sans être bâclé, il est totalement adapté au genre du young adult. Ses formes plus iconiques se révèlent par un encrage fin et des plages de couleurs.

      Entre le XXe et le XXIe siècle

      Le dessin cartoony de Spider-Man Miles Morales

      Le lecteur passionné de Marvel retrouvera des codes du premier Spider-Man comme ce balancement entre vie quotidienne et super héroïsme mais aussi entre action et humour. Ce jeune est très motivé mais encore maladroit. Comme dans Peter Parker dans les années 1960, Miles Morales a des difficultés à concilier sa mission de super-héros et ses études. Si ces parents sont vivants contrairement à Peter, il a le même rapport à eux que Peter et tante May et un sens très élevé de sa responsabilité vis-à-vis de ses proches.

      Cependant, Miles est aussi un Spider-Man pour ce nouveau siècle. Ayant une mère née à Porto Rico et un père noir américain, il vient de deux minorités et est un fils de migrants. Il vit pleinement comme un jeune de son époque comme lorsqu’il s’entraîne pour une choré sur TicToc. Mais, il est en même temps le super-héros du quartier. Certes, il aide une vieille dame à traverser mais, plus dangereux, il lutte contre deux femmes cambrioleuses ce qui débouche sur une course poursuite très réussie. En lançant cette collecte de fonds, Miles Morales est également un héros aussi sous son identité civile. Il est rafraîchissant de ne pas avoir une menace cosmique mais juste une personne qui aide les gens du coin de la rue.

      Spider-Man Miles Morales Onde de Choc est une lecture agréable et très fun. Ce livre est également une très bonne introduction à l’univers partagé des super-héros car on croise différents autres personnages. C’est surtout une excellente histoire pour enfant car le scénario reste entre lycéens. Ce titre marque donc un bon lancement de collection et la rédaction de JustFocus attend avec impatience la suite sur Miss Marvel.

      Si ce titre young adult vous a plu, vous pouvez trouver des chroniques sur Strange Academy et Snapdragon.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité