Le centenaire de la mort d’Auguste Rodin, célébré cet année, donne lieu à de multiples événements pour réaffirmer l’impact d’un sculpteur que son époque aura tardé à considérer. A cette occasion paraît le 26 mai une bande-dessinée aux éditions 21g, écrite par Eddy Simon et illustrée par Joël Alessandra.
Rodin : la biographie par les femmes
Ceux qui désirent pénétrer l’oeuvre et la vie de Rodin (et qui ont encore soif du sculpteur après avoir vu l’exposition au Grand Palais ou le film de Jacques Doillon en compétition à Cannes), peuvent mener leur entreprise de recherche avec le duo Simon-Alessandra. Le duo retrace son parcours sous l’axe des femmes majeures de sa vie. Rose Beuret, qui l’accompagnera toute sa vie à partir de 1864, est touchée par l’influence grandissante de son succès auprès de jeunes modèles. Dans cette galerie de femmes, Camille Claudel, au cœur du second chapitre, incarne l’amour fusionnel, malgré la différence d’âge (24 ans). En 1906, Rodin rencontre Claire de Choiseul, qui milite pour faire rencontrer l’éminent artiste aux plus éminentes élites de son temps.
Un produit labellisé 21g
Outre l’exercice ambitieux de recueillir dans une centaine de pages un témoignage sur l’artiste, cette bande-dessinée offre la part belle aux contingences personnelles de cet amoureux du féminin. Ainsi, on réalise que le sculpteur était écartelé entre plusieurs femmes aux personnalités opposées. Avec cette publication, Jean-Paul Moulin et ses éditions 21g perpétue son travail éditorial sur la renaissance des êtres d’exception, parmi lesquels Gandhi ou Martin Luther King. Il renouvelle également sa confiance au duo Simon-Alessandra, déjà sollicité sur Gustave Eiffel. L’album, en librairie le 26 juin, délivre le portrait intime d’un homme que la postérité s’active à célébrer en cette année de centenaire.
Rodin – Fugit Amor, Portrait intime, Eddy Simon, Joël Alessandra
Exposition Kiefer-Rodin au Musée Rodin
Du 14 mars au 22 octobre 2017
79 rue de Varenne, 75007