Jordan Mechner, auteur du jeu vidéo Prince of Persia, nous dévoile dans Replay l’histoire de sa famille. Découvrez dans les lignes suivantes comment trois générations ont partagé une vie d’exil, de voyage et de courage.
Replay fait le récit du petit-fils

L’arbre généalogique placé derrière la couverture de Replay illustre le thème principal du livre : raconter l’histoire d’une famille prise dans les tourments du XXe siècle. Pour narrer cette histoire unique, Jordan Mechner se fait auteur complet ayant écrit le scénario et réalisé les dessins jusqu’à la colorisation. L’artiste va même au-delà en créant un site internet avec ses commentaires, une description du processus créatif et des informations historiques.
Replay plonge d’abord le lecteur dans la vie de l’auteur à partir d’extraits de son journal intime écrit depuis l’enfance qu’il illustre plus tard. Dans quelques rapides cases sur son enfance à New York, on découvre que Jordan Mechner est au départ passionné de dessin. L’apparition de l’ordinateur Apple 2 le pousse vers la programmation informatique et la création de jeux vidéo. Replay est une leçon sur l’histoire du jeu vidéo en montrant la préhistoire de cet art. Jordan raconte l’origine de Prince of Persia, un projet à la fois intime et familial. Le lecteur moderne peut être surpris de l’amateurisme, de la lenteur et des outils utilisés par cette industrie naissante. Les métiers aujourd’hui spécialisés comme modeleur ou rigger sont assurés par un seul homme.
Le récit des parents

Pourtant, Jordan Mechner va davantage dans le passé avec Replay à partir des carnets de son père Franzi et de son grand-père Adolf surnommé Bubi. Ces sources expliquent la construction de Replay sous la forme d’une mosaïque avec des blocs mémoriels de différentes périodes. Le lecteur voit comment la grande histoire bouleverse une famille. On découvre tout d’abord le grand-père né dans l’empire austro-hongrois. Sa participation très jeune à la Première Guerre mondiale est intensément expliquée. A la suite des changements de frontières de la Première Guerre mondiale, le lecteur voit par des cartes comment les Melcher changent de nationalités entre la naissance et son âge adulte.
Dans les années 1930, la peur s’installe avec la crainte d’une rafle et les différents massacres ont provoqué une disparition de la culture yiddish. Le grand-père de Jordan, médecin juif, fuit Vienne en 1938 au moment de l’Anschluss et la famille doit temporairement se séparer pour faciliter la fuite. Franzi, est séparé de ses parents et se réfugie à sept ans dans la France occupée. Cependant, chaque évènement est touchant dans Replay car Jordan transmet les sentiment de Franzi par les échanges qu’il a eus avec son père. Conservateur, Franzi gardera son accent viennois et regrettera son passé. Les trois périodes historiques sont séparées par la colorisation : le jaune sert pour les passages sur le présent, le bleu pour l’enfance de Jordan et le gris montre l’enfance de son père en Allemagne.
Le titre fait référence à la répétition de l’histoire à travers les générations et à la volonté de l’auteur de « rejouer » certaines scènes. En effet, on trouve dans Replay des liens entre les génération par les migrations rythmant la vie de la famille et créent un lien effectif de l’auteur avec son grand-père. Le premier chapitre montre Jordan Melcher partant de Los Angeles vers la France pour travailler sur un jeu. Si son aïeul part à cause d’Hitler, il déménage ensuite à cause d’une séparation affective. Le grand-père a pu quitter Vienne grâce aux talents artistiques d’Hitler. A chaque génération, l’administration bloque les mouvements et bugge en voyant des situations exceptionnelles. Avec ces multiples exils, les Melcher partagent un nostalgie de l’enfance. Ce sentiment familial explique la structure dispersée de Replay. Au-delà des traditions religieuses c’est surtout la passion des histoires qui traverse les générations, l’importance de la transmission orale.
Édité par Delcourt, Replay est un fascinant voyage dans le passé d’une famille confronté à la grande histoire. Happé par le contraste entre le calme contemporain et le stress passée, le lecteur suit des individus plongé dans la Seconde Guerres mondiale. Le présent est cependant complexe pour les sentiments. Les Melcher vont-ils s’en sortir ? Jordan pourra-t-il sauver son mariage ?
Découvrez les chroniques d’Aléa Drumman et Ötzi, d’autres bd historiques.