More
    More

      Rentrez dans Les songes du roi griffu

      L’heroic fantasy ne cesse de gagner de nouveaux adeptes comme le montre la prochaine version du Seigneur des anneaux sur Amazon mais la série Les songes du roi griffu se propose de sortir des pistes rabattues du genre avec le premier tome, Le fils de l’hiver. La promesse est-elle tenue ?

      Une affaire de famille

      La métamorphose dans Les songes du roi griffu

      Dans la montagne couverte de neige, Owein et sa sœur Pellah surprennent dans les bois un ours. Mais, en ce jour particulier de solstice d’hiver, l’animal devient un homme comme le prouvent les traces dans la neige. Fasciné, Owein veut le retrouver pour gagner de l’argent. Malgré l’alerte de sa sœur, il insiste. Les deux paysans retrouvent les traces jusqu’à un rituel interdit. Apeurés, ils fuient mais Owein perd à la fois connaissance et sa grande sœur. Pour la retrouver, il devient soldat. Les songes du roi griffu va raconter cette quête initiatique qui peut faire penser à un autre titre sorti récemment, We Live sorti chez 404 comics. Les embûches sont dès le premier tomes nombreuses. Owein affronte un dragon et rencontre des loups gigantesques. Cependant, tout semble se passer dans ses rêves. Est-il le roi griffu du titre ?

      Un roi proche d’un seigneur…

      Dans Les songes du roi griffu écrit par Cyrielle Blaire, on retrouve les codes de la fantasy. L’inspiration médiévaliste se marque par l’inégalité sociale entre des fermiers et des soldats méprisants. Le pays subit une guerre larvée entre le seigneur de la plaine et les vieux clans des montagnes. On mange de l’ourson pour un mariage. Cependant, la magie est également présente. Des runes marquent l’entrée d’un chemin interdit. Une mystérieuse maladie du sommeil touche les jeunes garçons de la contrée. Comme dans Le Seigneur des anneaux, le récit des Songes du roi griffu est fait a posteriori par un narrateur. Alors que dans le présent, Owein est un enfant, on apprend qu’il va devenir une célébrité connue pour ses multiples exploits. Avant de devenir un héros de jour, il vit des aventures la nuit dans ses rêves. Owein connaît une ascension sociale fulgurante interrompue par un présage néfaste.

      Un pays en guerre dans Les songes du roi griffu

      La scénariste des songes du roi griffu va plus loin. Cyrielle Blaire, trace des pistes inédites dans ce genre fréquemment labouré. La lutte entre le lion et l’ours a des répercussions dans le monde actuel. Dans ce monde neuf d’après-guerre, les cultes anciens sont interdits. Ce choix provoque la quasi-disparition de la magie. Cette vision symbolique d’un combat entre deux rois est-elle inspirée par les analyses de l’historien Michel Pastoureau sur la symbolique des animaux au moyen âge ? La dessinatrice Maïlis Colombié a un style simple, lisible limitant les traits au nécessaire. En bonus, les dessins sur les différents personnages montrent ses recherches. Lors d’un combat dans une grotte, on peut precevoir l’influence de Mike Mignola.

      Par ce premier tome des songes du roi griffu, la maison d’édition Delcourt propose un récit de genre mais qui laisse encore de nombreuses questions sans réponse. Les adultes tout comme les adolescents prendront plaisir à suivre cette nouvelle série conçue pour tous.

      Vous êtes fan de fantasy ? Découvrez les chroniques sur Le dernier dragon et Hurlevent.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité