More
    More

      Pénétrez le monde de Rose & Crow

      Plongeant le lecteur dans un monde où la nature fait face à l’attaque de machines, Rose & Crow propose un livre jeunesse aux thèmes très contemporains. Suivez le guide pour ne pas vous perdre dans ce monde en guerre.

      Une orpheline dans un forêt menacée

      Le danger humain de Rose & Crow

      Édité par Delcourt, Rose & Crow est un conte initiatique sur une jeune fille découvrant ses véritables origines. Dans une immense forêt, une troupe de soldats modernes, les mansklings, menace ce paradis écologique. Plus haut, une ville flottante attaque des elfes colorés. Pourtant, en tournant la page, on passe sans transition à la sortie d’un lycée dans notre monde moderne. Au milieu de ses amis, Rose retrouve Tomas, son possible crush. Puis, ils rentrent ensemble et programment une sortie. Cependant, cette scène banale est perturbée par des corbeaux dans un parc puis tout autour de la façade de maison que Rose partage avec son grand-père. C’est lorsque la lycéenne rentre dans sa chambre que le lecteur comprend qu’elle est une magicienne. Elle est aussi une orpheline ado ne supportant plus les règles de son grand-père. Il lui interdit par exemple de prononcer le mot magie. Ce n’est que le début des surprises car, en discutant avec un corbeau… enfin, le chevalier Crow qui se métamorphose en corbeau, Rose découvre que tout ce qu’elle croyait savoir de son passé est un mensonge. Pour découvrir la vérité, elle le suit à Udover au-delà du ciel. La scénariste Amélie Sarn propose une bd pour les plus jeunes sur des créatures Tolkien dans un récit de Miyazaki – qui est d’ailleurs cité dans un dialogue.

      Une bd dans un conte modernisé

      Un paradis en danger dans Rose & Crow

      Par une jeune fille découvrant une autre vie, Rose & Crow est une série faite pour les enfants qui rêvent de sortir de la routine. Cette évasion est permise par la superbe édition dès la couverture montrant un très bel entourage doré. La dessinatrice et coloriste Lise Garçon illustre avec douceur ce récit. Une superbe image ouvre la couverture intérieure. On retrouve ce talent dans les superbes pleines pages racontant les origines de la guerre. Reprenant le style des vitraux par un encrage épais et des dessins sans relief, le lecteur adulte charmé pense à Mucha. Garçon est pleinement dans le renouveau du récit jeunesse par un style numérique tout en rondeurs et des couleurs vives. La dessinatrice sait mettre en valeur la reprise des codes des contes proposée par Amélie Sarn. Comme Cendrillon, Rose est une orpheline élevée par un grand-parent qui lui cache ses origines. Cette fille banale se révèle dotée d’un don unique pouvant sauver un groupe d’un méchant avide de destruction. Comme dans un film Disney, Rose trouve une mascotte, en l’occurrence un petit dragon rouge Gruït.

      Fable écologique prévue en plusieurs tome, Rose & Crow décrit la lutte entre la technique et la nature. Mais, cette situation périlleuse peut être résolue par une jeune fille découvrant ses origines et ses dons. Si le propos peut paraître parfois naïf et manquant d’originalité pour un adulte, on ne peut douter que les dessins tout en douceur plairont aux plus jeunes. De plus, la fin du premier tome montrant un danger sur Terre présage d’une suite surprenante.

      Vous pouvez retrouver sur le site d’autres titres jeunesses comme les livres de Katie O’Neil et Pilu des Bois.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité