More
    More

      « Une série, un livre »/ N°5 : Younger

      Depuis plusieurs semaines maintenant, nous vous présentons des livres ayant inspiré des séries à succès. Après avoir évoqué Outlander, la semaine dernière, aujourd’hui nous allons vous proposer de découvrir la série Younger et son livre.

      Le livre intitulé Younger  de Pamela Redmond Satran est publié en 2005 aux États-Unis et largement inspiré par sa propre expérience. Il faut attendre 2015 pour le retrouver traduit en français aux éditions Denoël, alors que parallèlement, Darren Star, l’homme à l’origine de Sex and the City, retranscrit en format série les aventures de la pas-si-jeune héroïne, sur TV Land.

      Le pitch de Younger : Liza a 40 ans, c’est une maman célibataire fraîchement divorcée, qui décide de reprendre sa carrière d’éditrice où elle l’avait laissée pour élever sa fille. Mais sa recherche d’emploi dans ce milieu particulièrement élitiste et très fermé s’avère plus compliquée que prévu pour une femme de son âge. Après la remarque d’un jeune homme de 26 ans qui l’avait trouvé jeune, elle décide de tricher sur son âge avec l’aide de sa meilleure amie Maggie. Dès lors, elle entreprend de se faire passer pour une femme de 26 ans pour pouvoir retrouver un poste d’assistante dans la maison d’édition où elle avait fait ses premiers pas.

      Vous l’aurez compris, Younger est avant tout l’histoire d’une réinvention ! Alors voici les bonnes raisons de regarder Younger.

      Quelles différences avec le livre?

      Alice, devenue Liza et un poil rajeunie déjà dans la série, se retrouve seule : son mari l’a quitté pour sa secrétaire, plus jeune, et sa fille a carrément déserté le continent, embarquée pour une mission humanitaire en Inde (en Afrique dans le livre). En bref, les différences ne sont pas flagrantes et concernent davantage des détails de l’histoire. Beaucoup de prénoms mais aussi les caractères de certains personnages peuvent changer, du livre à la série, ainsi que les lieux où se déroule l’action, d’un quartier à l’autre de New-York. Peu de différences donc puisque la trame de fond reste la même : il s’agit du portrait drôle et juste d’une femme qui s’autorise enfin à vivre la vie dont elle rêve. Interprétée par Sutton Foster, star de Broadway, Liza incarne un véritable guide pour toutes celles qui n’ont pas renoncé à un nouveau départ, quel que soit leur âge.

      « Si j’avais quinze ans de moins… » Quel adulte nostalgique ne s’est jamais laissé porter par cette réflexion? Elle est le fil rouge de ce livre devenu série. Métamorphosée en jeune fille de 26 ans, elle redécouvre sa vie et réinvente sa jeunesse, qu’elle a l’impression d’avoir tronquée pour élever sa fille. La métamorphose ne se limitera pas qu’au rajeunissement du style, il lui faudra aussi s’adapter à la culture effervescente de la génération web (finement retransmis et mis au goût du jour par le réalisateur).

      Plutôt série ou livre?

      Sans hésitation la série ! D’une part parce qu’elle concrétise la métamorphose de l’héroïne, visuellement intéressante pour le lecteur. D’autant que, nous l’avons vu plus tôt, la série est à l’initiative du scénariste et réalisateur Darren Star, qui nous avait déjà conquises avec le dressing de Carrie Bradshaw. Attention, le livre reste très frais et amusant, mais plus facilement assimilable à de la « chick lit ». Le casting de la série est un point fort : Sutton Foster donc pour Liza, Hilary Duff (Lizzie McGuire) son amie éditrice qui l’aide à s’adapter, notamment à l’univers 2.0 et ses tendances, Nico Tortorella (The Following) dans le rôle de son jeune amant de 26 ans, tatoueur à ses heures perdues, et Debi Mazar (Entourage), sa meilleure amie bobo. On peut noter aussi qu’il y a beaucoup de libertés prises par le scénariste, qui se détache du roman dès la deuxième saison pour proposer des alternatives originales à notre héroïne qui réussit sa vie professionnelle grâce au mensonge. Que ce soit le livre ou son adaptation, les références littéraires sont nombreuses et enrichissent l’histoire un peu légère. C’est aussi la force de Younger : nous faire découvrir le milieu très sélect de l’édition, tout comme la série Mad Men, qui nous dévoilait les coulisses des publicitaires de Madison Avenue.

      La série est un réel succès ! Et que les fans français se rassurent : elle devrait être diffusée en France sur M6 très prochainement. Une saison 3 est d’ailleurs annoncée pour l’année prochaine.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité