Sélection littéraire de saison: Noël et Hiver

0
151

Pour cet hiver 2017-2018, trois rédactrices littéraires JustFocus vous proposent une sélection de romans, contes et autres livres qui vous donneront envie de rester au chaud chez vous à bouquiner en sirotant une boisson chaude. 

Dans cette sélection, un mélange de genres et de thématiques: certains livres parlent de Noël, d’autres se passent en hiver, ou alors se déroulent tout simplement dans un environnement enneigé. Grosso-modo, tous ces livres sauront nous plonger dans l’ambiance de l’hiver. 

 

Azelice vous propose… 

martine Sélection littéraire de saison: Noël et Hiver

Martine, La Nuit de Noël de Gilbert Delhaye et Marcel Marlier

Moment de partage et de magie, Noël est l’occasion rêvée pour se replonger dans la tendresse des Martine. Dans Martine, La Nuit de Noël, écrit par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier et publié aux éditions Casterman en 1993, Martine et ses amis expérimentent une fois de plus la générosité et l’altruisme. En contemplant des dessins doux, le lecteur peut suivre la petite troupe dans leur aventure jusqu’au pied d’un grand sapin lumineux. Une belle histoire fidèle à l’esprit des Martine et adaptée à tous les âges, qui nous plonge d’ores et déjà dans l’ambiance froide mais lumineuse de la nuit de Noël.

 

 

24131384 1454578697994259 3690526512600531553 n Sélection littéraire de saison: Noël et Hiver

Les Fantômes de la nuit de Noël de Stephen Roos

En 1843, Charles Dickens publiait Un conte de Noël, et quel conte ! S’il est une histoire de Noël qui a marqué les esprits, c’est bien celle-ci. De nombreuses adaptations ont vu le jour depuis sa publication. Même Walt Disney l’a adapté dans Le Noël de Mickey. Sensible, profond et intelligent, ce conte terrifie et enchante tous les enfants depuis plusieurs générations. Focus sur une adaptation mettant l’accent sur l’aspect effrayant du conte : Les fantômes de la nuit de Noël, écrit par Stephen Roos et publié aux éditions Rue de la peur en 2000. Le livre destiné aux enfants appelle à davantage d’identification de la part de ses jeunes lecteurs en faisant du personnage principal un jeune garçon aimant plaisanter sans se soucier des sentiments des gens. Quelle que soit l’adaptation choisie, Un conte de Noël est un incontournable de cette période de l’année à partager avec tout son entourage !

 

 

 

Julie vous propose… 

24173748 10155901646612505 5845547085192753886 o Sélection littéraire de saison: Noël et Hiver

L’attrape-coeurs de J.D. Saligner 

Souvent qualifié par les critiques de « roman de l’adolescence », L’attrape-coeurs du mystérieux Saligner présente un gosse de 17 ans prénommé Holden Caufield qui, perdu dans un monde hostile et corrompu, part à la recherche de raisons de vivre. Expulsé de son collège quelques jours avant Noël et incapable d’affronter ses parents, il décide de fuir son domicile. Ecrit peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, L’attrape-coeurs est également une peinture du début des années 1950 : la décennie du conformisme par excellence (dans la société américaine). La famille est au centre de toutes les valeurs. C’est donc l’histoire d’une fugue, celle d’un gamin de la bourgeoisie new-yorkaise qui décide de prendre une chambre d’hôtel sordide, de traîner dans les bars et découvrir la vie. Un grand classique de la littérature américaine !

 

 

 

Kler vous propose…

71AOdIfDaL Sélection littéraire de saison: Noël et Hiver

La Reine des Neiges d’Anderson: 

Conte culte rendu ultra populaire grâce à son adaptation animée par l’industrie Disney, La Reine des Neiges ne vieillit pas, et on aime la redécouvrir tous les hivers au coin du feu. Publié en 1844, c’est l’un des plus long contes écrit par Anderson. Kay, un petit garçon innocent, se retrouve prisonnier de la Reine des Neiges lorsqu’il reçoit dans l’oeil un des éclats du miroir déformant brisé par le diable. Gerda, son amie, va partir à sa recherche, et son aventure ne sera pas de tout repos. Sur son chemin: brigands, princesses et magiciens. 

Ce conte vous glacera et vous mettra dans une atmosphère des pays du Grand Nord. 

 

 

 

ob f32f78 la passe miroir livre 1 les fiances Sélection littéraire de saison: Noël et Hiver

La Passe-Miroir- Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos: 

Vous n’êtes surement pas passé à côté des Fiancés de l’Hiver, premier tome de la saga de La Passe-Miroir, publié en 2013 chez Gallimard. Avec une si belle couverture, ce roman tape à l’oeil a déjà conquis des milliers de lecteurs.trices. Cette saga fantastique nous fait suivre la vie d’Ophélie, qui découvre dans ce premier tome qu’elle possède des multiples pouvoirs, étranges et singuliers. Bien sûr, le titre de ce premier tome nous donne envie de l’ajouter dans cette sélection pour l’hiver. Alors, si ce n’est toujours pas fait, nous vous invitons à rencontrer Ophélie et les Fiancés de l’Hiver sur les îles flottantes, dans une ambiance froide et hivernale. Magie et illusions seront au rendez-vous! 

 

 

Les Lettres du Père Noël de Tolkien: 

C’est l’un e61a4643c07796c9b1590d1c80a10f33 Sélection littéraire de saison: Noël et Hiverdes écrivains les plus reconnus et des plus aimés du XXème siècle, j’ai nommé Monsieur Tolkien, fameux auteur du Seigneur des Anneaux. Il est évidemment très connu pour sa trilogie mythique, et est considéré comme le fondateur du genre fantasy. Cependant, dans cette sélection de Noël et de l’Hiver, nous allons retrouver Tolkien dans un tout autre registre puisque nous allons parler de son recueil intitulé Les Lettres du Père Noël. Au moment de Noël, chaque année, Tolkien s’amusait à écrire des lettres à ses enfants, en leur faisant croire qu’elles venaient du Père Noël lui-même. Dans ce livre, on pourra retrouver trente lettres écrites entre 1920 et 1943, accompagnées de dessins de l’auteur. En plus de donner bonne humeur et une atmosphère chaleureuse, ces lettres nous font suivre les évènements historiques des différentes périodes auxquelles elles ont été écrites, notamment celles des années 40 avec la seconde guerre mondiale s’installant progressivement en Europe. C’est toujours un plaisir de retrouver ce livre sur sa table de nuit tous les ans au moment de Noël; il fait éveiller en nous la magie de Noël, qui vous rendra plus joyeux.se que jamais.

 

 

En espérant que cette sélection vous aura donné des idées, nous vous souhaitons de bonnes lectures au coin du sapin de Noël.