More
    More

      Sélection de livres nous plongeant au cœur de Noël

      Décembre, nous voilà ! C’est le mois des chocolats chauds, des saveurs et senteurs douces et épicées, des feux de cheminées et des bougies, des illuminations dans la nuit. Alors que Noël arrive à grand pas, nous nous plongeons doucement au cœur de sa magie. Délaissez le temps d’une soirée les films de Noël, emmitouflez-vous dans un plaid avec une tasse de thé encore brûlante et laissez-vous vous imprégnez de sa magie à travers les pages d’un livre. La rédaction JustFocus a sélectionné pour vous des livres de Noël.

      Des contes de Noël

      Le Conte de Noël de Charles Dickens

      Sélection de romans de Noël
      Le « Conte de Noël » de Charles Dickens, 1843. 

      Écrit en 1843, le Conte de Noël de Charles Dickens est devenu un véritable classique dans la littérature de Noël. Également appelé Un chant de Noël (A Christmas Carol), Cantique de Noël ou Chanson de Noël, ce conte est non seulement le premier écrit par Charles Dickens, mais aussi le plus célèbre, considéré ainsi comme le plus parfait et représentatif du style Dickens. Dans cette œuvre divisée en cinq contes, l’auteur nous raconte alors les aventures de Scrooge au fil des Noël du passé, du présent et du futur. Au-delà de la célébration et de la magie de Noël, entre partage et charité, il porte un regard critique sur les inégalités et les injustices sociales. En effet, selon lui, cette fête excluait les pauvres.

      Comme l’écrit Dominique Barbéris, « ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et crédules ».

      Casse-noisette d’Hoffmann

      Sélection de romans de Noël
      « Casse-Noisette » de Hoffmann, 1816.

      Parmi les histoires les les plus emblématiques sur la période féerique de Noël, nous pouvons citer Casse-noisette. Publié en 1816, Casse-Noisette et le Roi des souris (également appelé Le Casse-noisette, Histoire d’un casse-noisette ou encore La Noix de Kratakuk) est un conte écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et traduit en français par Émile de La Bédollière en 1838. Cependant, l’adaptation d’Alexandre Dumas, bien que peu fidèle à l’orignal, est restée pendant longtemps la plus connue. C’est à partir de cette dernière que Piotr Ilitch Tchaïkovski s’inspire pour créer le ballet Casse-noisette en 1892.

      Ce conte raconte l’histoire d’une petite fille entourée de jouets magique et de son casse-noisette aux apparences humaines. Dans une dimension symbolique, l’auteur met ainsi en lumière le passage de l’enfance à l’âge adulte.

      Des livres de Noël aux atmosphères mystérieuses

      Le Conte de Noël de Guy de Maupassant

      Sélection de romans de Noël
      « Conte de Noël » de Guy de Maupassant, 1882.

      Paru en 1882, Le Conte de Noël de Guy de Maupassant raconte un souvenir de Noël vécu par le docteur Bonenfant. « Un souvenir de Noël ?… Un souvenir de Noël ? Et tout à coup, il s’écria : – Mais si, j’en ai un, et un bien étrange encore ; c’est une histoire fantastique. J’ai vu un miracle ! »

      Le docteur Bonenfant se souvient d’un miracle qui s’est produit lors d’une nuit de Noël alors qu’il était médecin de campagne. Ce miracle est en réalité un exorcisme sur une patiente au cœur de la messe de minuit. Le récit nous explique comment la ferveur des pratiquants a permis à la patiente de se libérer du Mal. Au cœur de la magie de Noël, Guy de Maupassant nous plonge dans un récit étonnant, fait de mystères et de mysticismes. Ainsi, le récit fantastique laisse place ici à l’étrange.

      Lettres du Père Noël de J.R.R.Tolkien

      Sélection de romans de Noël
      « Lettres du Père Noël » de J.R.R. Tolkien, 1943.

      Les Lettres du Père Noël (ou en anglais The Father Christmas Letters) est un recueil de lettres écrites et illustrées par le fameux J. R. R. Tolkien, plus connu pour Le Seigneur des Anneaux. Écrits entre 1920 et 1943, ses recueils se destinaient à ses enfants, à l’instar de Bilbo le Hobbit et Roverandom. Ainsi, ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) étaient prétendument envoyées du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Dans ses lettres, il raconte les aventures du Père Noël et de ses compagnons, l’Ours Polaire et ses neveux Paksu et Valkotukka, ou de l’elfe Ilbereth.

      Des enquêtes policières à l’heure de Noël

      Christmas Pudding d’Agatha Christie

      Sélection de romans de Noël
      « Christmas pudding » de Agatha Christie, 1960.

      La célèbre Agatha Christie ne déroge pas à la règle de la magie de Noël en nous plongeant au cœur d’une enquête policière avec la nouvelle Christmas Pudding (intitulée The Adventure of the Christmas Pudding au Royaume-Uni et The Theft of the Royal Ruby aux États-Unis), initialement publiée les 25 septembre et 2 octobre 1960 dans la revue This Week aux États-Unis. Elle a été publiée pour la première fois en France dans le recueil Le Retour d’Hercule Poirot en 1962.

      La romancière met en scène le détective belge Hercule Poirot dans un Noël à l’anglaise. Une enquête sur un vol d’un rubis appartenant à un jeune prince d’un pays de l’Est l’emmène.

      Sous la glace de Louise Penny

      « Sous la glace » de Louise Penny.

      Le roman Sous la glace de Louise Penny nous immerge dans la petite communauté de Three Pines, un village canadien qui se prépare aux fêtes de Noël. Alors que le froid et la neige dominent, les habitants se réunissent au coin du feu, entre amis. Le roman est alors bercée d’une atmosphère joviale baignée d’une odeur de rhum, de sapins fraîchement coupés. Mais c’est dans cette carte postale hivernale qu’un meurtre va avoir lieu, lors du traditionnel curling de Noël. Digne héritière d’Agatha Christie, Louise Penny nous plonge au cœur d’une enquête policière pour meurtre

      Et des livres de Noël teintés de romance…

      Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan

      « Noël à la petite boulangerie » de Jenny Colgan.

      Terminons notre sélection de livres de Noël par une ambiance beaucoup plus légère avec Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan. Il s’agit du troisième et dernier roman de la Série La Petite Boulangerie. À travers la boulangerie, la romancière nous fait saliver entre maisons en pain d’épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel… Dans une ambiance romantique, elle y ajoute des ingrédients indispensables pour capter l’attention de son lecteur. Ainsi, mensonges, surprises et trahisons viennent ponctuer. S’annonce alors un Noël assez mouvementé.

      Retrouvez nos différentes sélections de romans de Noël mais aussi d’Halloween sur Justfocus. 

      Marion Caudal
      Rédactrice et autrice en art contemporain

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité