More
    More

      Lire des auteurs indépendants : pourquoi et comment ?

      Ceux d’entre vous qui lisent un grand nombre de livres durant l’année, peuvent avoir envie de découvrir des œuvres plus brutes (moins éditées). C’est un monde très différent de celui plus connu, formé par les auteurs populaires étant distribués par les grands noms de l’édition. On y retrouve généralement des idées nouvelles, non-filtrées. Voici un petit guide qui explique pourquoi et comment lire des auteurs indépendants.

      Le plaisir de découvrir des écrivains encore inconnus

      Il ne faut pas croire que tous les grands écrivains sont déjà signés par une maison d’édition. En réalité, nombre d’entre eux ne le seront jamais, soit parce qu’ils n’ont pas mis assez d’efforts pour être découverts par ceux dont c’est le métier, ou encore, ils ne s’inscrivent pas dans une ligne populaire, et sont donc ignorés par l’industrie. Ce sont eux qu’il faut tenter de trouver, afin de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de leur monde, qui pourra nous faire grandir et nous ouvrir à de nouvelles idées.

      Nous avons tous en nous un livre. Parfois, il est impossible pour nous de le transmettre en mots. C’est là que la création d’un album photo peut être très intéressant. En positionnant les images  l’une en face de l’autre, en opposition ou en juxtaposition, une histoire se crée et se dégage, qu’il nous est possible, par la suite de partager avec d’autres personnes. Heureusement, certains ont la capacité de traduire leurs émotions et de les partager avec nous par des paroles. Et découvrir ces plumes encore inconnues nous procure une joie encore plus grande, que lorsque l’on achète un livre déjà connu par la masse. Il faut en faire l’expérience une fois, pour comprendre le sentiment profond que cela laisse en nous.

      livre indépendant
      Auteur indépendant

      Où les trouver ?

      Il s’agit de les rechercher sur Internet ou de se rendre dans des foires de livres. On se rend rapidement compte qu’ils sont en grand nombre. Par exemple, il existe des plateformes de distribution en ligne, où il est possible de trouver les œuvres d’auteurs indépendants, et d’acquérir celles que nous avons envie de découvrir. On trouve aussi des plateformes collaboratives où il est possible pour ces auteurs d’ajouter leurs livres et pour les lecteurs de les acheter. C’est souvent l’idéal, puisque la quantité y est généralement abondante. Si le prix peut parfois être plus élevé, il faut se rappeler que les frais d’impression sont payés par les auteurs et qu’ils impriment généralement de bien plus petites quantités, ce qui coûte beaucoup plus cher que pour les grandes maisons d’édition.

      Pour communiquer avec les auteurs 

      Lorsque l’on achète un livre d’un auteur moins connu, il est plus facile d’engager une conversation avec celui-ci, par la suite. Du moins, durant la période où ils demeurent à l’arrière scène. Une fois populaire, leur temps se restreint grandement, ce qui ne leur permet plus de communiquer avec leurs fans, comme ils le désireraient vraiment. Il faut donc en profiter, le temps que ça dure ! Qui sait ? De belles amitiés pourraient ainsi naître et rester à tout jamais. D’une manière ou d’une autre, il faut acheter un livre d’un indépendant, au moins une fois dans sa vie, pour le plaisir d’une expérience diverse.

      1 COMMENTAIRE

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité