La lecture rapide : comment lire un livre en moins d’une heure ?

0
2323
lecture rapide
lecture rapide livre

À l’instar du yoga et de la natation, la lecture diminue le stress, stimule le cerveau et améliore les connaissances. Cette activité apporte également la tranquillité et aide à trouver le sommeil rapidement. Toutefois, lire un livre de 150 voire 250 pages en moins de 60 minutes semble être difficile pour certains bibliophiles. Découvrez dans ce billet les méthodes pour faire une lecture rapide efficace.

Se servir d’un guide visuel et éviter les arrêts

La première méthode pour lire plus vite consiste à faire la lecture suivant les mots du doigt. Vous pouvez également utiliser un stylo ou une carte à la place du doigt. Dans tous les cas, il est prouvé que cette technique est efficace pour améliorer la vitesse de lecture et par la même occasion augmenter ses performances intellectuelles.

En outre, certains lecteurs moyens ont tendance à revenir sur les mots longs ou des expressions difficiles durant la lecture. D’autres lisent même de façon distincte chaque mot. Ces habitudes permettent-elles de mieux comprendre ce que je lis ? Non, elles impactent sur la vitesse de la lecture. Pour une lecture rapide efficace, il faudra supprimer les retours ainsi que les micro-pauses.

Faire de la lecture une habitude

La troisième solution pour lire un livre en moins d’une heure consiste à lire le plus souvent. À force de vous exercer au quotidien, vous réussirez à lire un nombre important de pages en très peu de temps. Et pour vous former, dirigez-vous vers les librairies dès que vous avez un bout de temps pour lire les best-sellers.

Consulter la table des matières avant de commencer à lire un livre

La majorité des livres comporte une table des matières. Celle-ci se trouve sur la dernière page de l’ouvrage et détaille les différentes parties de ce dernier. La consulter avant la lecture permet d’avoir des informations sur le contenu du livre et d’aller à l’essentiel. C’est une meilleure technique pour lire plus vite et gagner du temps.

Par ailleurs, que vous soyez fan des livres de type policier, développement personnel ou d’aventures, il est conseillé d’éviter la subvocalisation. Cette dernière consiste à lire de façon silencieuse les mots dans le cerveau durant la lecture. Cette habitude freine la vitesse de la lecture. Vous devez donc vous passer d’elle si tant est que vous vouliez terminer le livre en très peu de temps.

Fuir la distraction

Pour lire 200 à 250 pages en moins d’une heure, il faut se concentrer. Toute forme de distraction peut vous empêcher d’atteindre votre objectif. Restez loin des appareils électroniques dont le téléphone et la télévision. Choisissez un endroit calme propice à la concentration. Si possible, méditez durant quelques minutes. Cela vous aidera à vous mettre dans un état d’esprit où vous pourrez exceller dans la lecture durant au moins 40 minutes.

Choisir le moment idéal

femme lecture rapide
femme lisant un livre

Pour ceux qui l’ignorent, tous les moments de la journée ne sont pas propices pour faire la lecture. Les bons lecteurs recommandent d’ailleurs de pratiquer cette activité au lever du jour. Durant cette période, le cerveau est plus performant pour lire les phrases plus vite et mémoriser les parties importantes. Le soir reste également un moment idéal pour se cultiver

Somme toute, pour lire un livre en moins d’une heure, il faut éviter la subvocalisation, les arrêts et éliminer toute forme de distraction. Une lecture rapide efficace implique aussi de lire plus souvent, de se servir d’un guide visuel et de consulter la table des matières. En dehors des techniques susmentionnées, vous trouverez aussi d’autres méthodes en ligne pour vous former à la lecture rapide.