More

    L’invasion des Tricératons sera-t-elle empêchée par les Tortues Ninja ?

    Après une aventure dans l’espace, les Tortues Ninja rentrent dans les égouts mais elles ne sont pas seules. Elles sont accompagnées des Tricératons, dinosaures d’une autre dimension. Les quatre frères pourront-ils sauver la planète ?

    Enfin le succès ?

    Comme vous l’avez peut-être lu dans les chroniques, la rédaction de JustFocus est fan des Tortues Ninjas. Mais, nous ne sommes plus les seuls. Désormais, les ventes décollent et HiComics a eu le courage de tenir bon, des nouveaux lecteurs rejoignant très régulièrement le public resté fidèle depuis le premier tome. Ce n’est pas encore Walking Dead mais il semblerait que les Français aient enfin dépassés leurs a priori. Non, le comics n’est pas une adaptation pour enfant mais la série d’action la plus prenante et le récit familial le plus touchant de ces dernières années. Contrairement à leur animal, les Tortues Ninja ne sont pas lentes mais multiplient les aventures et les périls. Ce quinzième tome, l’invasion des Tricératons, en est la confirmation.

    L’équipe de scénariste habituelle compte désormais trois personnes Kevin Eastman un des co-créateurs de la série classique mais surtout Tom Waltz et Bobby Curnow. A l’inverse, ce volume marque l’arrivée de deux nouveaux artistes Damian Couceiro puis Bram Revel. Hélas, le dessin n’est pas le principal atout de ce volume et il faudra passer au-delà des pages brouillonnes pour apprécier l’action et la profondeur de la série.

    Des dinosaures contre des tortues

    Dans ce quinzième volume, les tortues font face à une invasion extraterrestre. Cette attaque est directement liée au procès de Krang du tome précédent. En effet, pour obtenir leur aide, un empire galactique avait promis aux Tricératons d’obtenir leur propre planète… mais l’empereur a simplement oublier un détail : demander aux Terriens leur avis. Les Tricératons veulent s’installer pacifiquement mais cette arrivée surprise à New York d’une force technologiquement supérieure inquiète la Force de Protection de la Terre qui se prépare au pire. On est très proche de la guerre. Quatre Tortues pourront-elles éviter qu’une guerre embrase le monde ? Malgré ce lien très fort entre les volumes, ce tome peut se lire sans connaître le passé. Le seul inconvénient c’est qu’il vous donnera envie de tout lire. Vous comprendrez ainsi comment le clan ninja des Foots a un nouveau chef totalement inattendu.

    L’invasion des Tricératons est, à l’image de la série avant tout une série d’action très bien construite. Les embuscades au milieu des building et la bataille rangée au milieu des avenues rendent la lecture plaisante. Pour les dinosaures, la Terre est désormais à eux et, s’ils veulent éviter la guerre, ils refusent de céder. L’enjeu est d’autant plus fort que tout tourne autour de la famille des Tortues. Dans les différents camps, on trouve des amis, leur père Splinter… Nos héros sont sans cesse partagés entre fidélité et devoir. On retrouve également l’humour : Michelangelo veut d’abord une pizza avant de sauver le monde. Un scientifique espère que les Tortues deviendront des adultes… en acceptant l’égoïsme et le capitalisme. Sans en faire une affiche militante, la série est aussi progressiste. Les Tricératons sont dirigés par une commandante. En raison de cette attaque, tout un quartier est confiné ce qui fait inévitablement écho à notre monde actuel. De même, les Tricératons sont des créatures génétiquement modifiées. Ces étrangers ne sont pas des envahisseurs barbares mais des combattants honorables voulant éviter le conflit même s’ils sont à la recherche d’un endroit où vivre. Pour ne pas effrayer les civils, la Force de Protection de la Terre cache la vérité de cette invasion en présentant les attaques des Tricératons comme une attaque terroriste.

    Malgré un dessin plus maladroit, les Tortues Ninja demeurent un concentré de fun. L’action est toujours au premier plan et distrait le lecteur mais on peut aussi voir ce nouveau volume comme la quête d’un groupe sans cesse exploitée pour une terre promise. Les Tricératons sont loin d’envahir la Terre…

    Vous pouvez retrouver sur ces liens un articles sur la série classique et un autre sur aventure avec les Power Rangers.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.