More

    Les tortues ninja changent de dimension

    Grand changement dans la série publiée par HiComics. Les 4 Tortues ninja sortent de New York pour partir dans plusieurs dimensions. Vous pourrez notamment assister au procès de Krang mais aussi bien plus…

    Un divin repas de famille

    Jusqu’à présent, les Tortues ninja vivaient des aventures essentiellement dans la ville de New York. Mais le cadre change dans ce volume prenant une autre ampleur. Tout d’abord, la menace représentée par des dieux immortels se précise. Pour les présenter, le volume commence par un repas de ce Panthéon dans la maison du baron Crapaud situé dans une poche dimensionnelle. Ce personnage de batracien snob est très drôle faisant un contrepoint avec son frère, l’inquiétant roi des rats. Les autres dieux et déesses sont la sorcière Kitsuné présente en tant qu’alliée de Shredder depuis plusieurs tomes, l’ange Aka apparu à Splinter en rêve et les nouveaux venus Jagwar, Gothano et Manmouth. Un mystère perdure car le frère Chi-You reste encore invisible. Tous frères et sœurs, chacun a comme tout dieu ou déesse d’une religion polythéiste un domaine d’action – Manmouth est le dieu de la guerre – et un animal totem souvent – Gothano a des tentacules de pieuvres faisant penser à une créature horrifique venue des contes d’H.P. Lovecraft. Les discussions tournent rapidement autour des mutants qui semblent un enjeu majeur de leur compétition. En effet, à intervalle régulier dans l’histoire, ces immortels se battent pour savoir lequel d’entre eux est le plus fort. Peu importe le nombre de victimes collatérales qui peuvent être touchées par cette guerre familiale. De plus, le risque de voir la Terre disparaître est encore plus grand car Kitsuné veut faire revenir leur père, un dragon.

    Par les maladresses des serviteurs et la lassitude de Crapaud, la réunion au sommet devient un repas d’une famille dysfonctionnelle très drôle. Très à cheval sur l’étiquette, il a bien du mal à garder son calme alors que les rats courent partout ou que Manmouth n’a pas dû se laver depuis des millénaires. L’arrivée d’invités surprises à la fin du premier épisode achève de ruiner ses efforts.

    Des écailles dans une autre dimension

    Dans la deuxième moitié du livre, les quatre tortues ninja arrivent dans la dimension X pour assister au procès de Krang qui avait menacé de transformer la Terre en une planète invivable pour les humains (et les mutants). Même si Krang est emprisonné, il dispose encore d’une forte influence et les autres témoins ont encore peur de lui. Les Tortues décident donc d’aller dans sa dimension pour aider la justice. On a donc la plaisir d’avoir une poignée d’épisodes où la tension vient surtout du déroulement du procès. Le lecteur régulier aura la joie de retrouver le dessinateur star de la série Mateus Santolouco et des intervenants réguliers : Cory Smith et Dave Wachter. Le début par Wachter est brillant par le mélange entre le style cartoon des expressions du Panthéon et le réalisme des animaux. A l’inverse, les scénaristes restent les mêmes depuis les débuts de la relance avec le co-fondateur de la série Kevin Eastman qui conseille le véritable scénariste Tom Waltz.

    Et si vous commenciez au 14 ?

    Ce sous-titre peut être surprenant mais ce tome peut être une bonne porte d’entrée dans une fantastique série où il est parfois difficile de savoir par où commencer. En effet, chaque tome est très connecté au suivant – comme ces capes d’invisibilité mais ici le repas du Panthéon lance de nouvelles intrigues qui sont aisément accessibles aux néophytes. Vous aurez ensuite tout le loisir de revenir dans le passé entraperçu dans le troisième chapitre en prenant les tomes précédents.

    Ce nouveau volume est dans la lignée de cette fantastique série d’action. Le lecteur est captivé par les nombreuses péripéties et croise des ennemis hauts en couleur alors que la famille des tortues ninja est enfin réunie. Mais ce volume marque aussi une rupture en proposant de nouveaux dangers. Elle est donc une bonne porte d’entrée d’autant plus que plusieurs pages récapitulent tout ce qui s’est passé depuis le début. Il y a cependant des manques et la série ayant un succès (relatif) croissant, les fans seraient comblés par l’édition des mini-séries et la série annexe Universe.

    Vous pouvez retrouver les chroniques du tome précédent ainsi que du crossover avec les Power Rangers sur ces liens.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.