Les Haïkus de Laurence Wagner-Levkov

0
2178

Qui est Laurence Wagner-Levkov ? Cette artiste se révèle être une poétesse talentueuse, dotée d’une plume reconnaissable. Sa passion pour l’écriture et l’art l’a conduite à recevoir des récompenses pour ses travaux, dont certains sont sortis du lot pour leur originalité et leur caractère unique. En tant qu’observatrice discrète et respectueuse de la nature, Laurence trouve l’inspiration dans les petits détails de la vie quotidienne : en elle-même, dans ses émotions, entre les gens, mais aussi dans l’environnement qui l’entoure et la spiritualité. Elle réussit à capturer la beauté du monde qui l’entoure et transforme ce qu’elle voit en poèmes touchants, qui ne laissent personne indifférent. Son recueil de poésie intitulé Tranche de vie fait référence à sa vie à elle, sous forme d’introspection. C’est ce caractère sensible qui plaira aux lecteurs qui la découvrent dans son dernier livre, humblement intitulé Les Haïkus de Laurence.

Le haïku : qu’est-ce que c’est ?

Le haïku est un art japonais. Il se compose généralement de trois vers, les deux premiers comportant cinq et sept syllabes respectivement, et le troisième : cinq également. Il est souvent utilisé pour exprimer une émotion, une observation brève mais intense ou une réflexion immédiate sur la nature : paysage, animaux avec des scènes rapidement décrites, mais qui touchent le lecteur…
En réalité, le haïku est apparu au 17e siècle. Il est devenu populaire dans le monde entier bien plus tard, grâce à des poètes tels que Kobayashi Issa. Ce poème particulier renvoie un message clair en trois vers, souvent centré sur la nature sauvage et belle, ainsi que l’univers immatériel, invisible, le monde des dieux et des forces mystiques. Son succès en Occident a contribué à faire du haïku une forme poétique internationale : c’est pourquoi de nombreux artistes se lancent dans l’art du haïku pour performer leur plume et aiguiser leur imaginaire…

Un livre agréable à lire, à la mise en page originale

Les Haïkus de Laurence, publié par les Éditions Des Auteurs Des Livres promet un moment d’évasion, qui accompagnera les voyages et les instants de repos. Le recueil se présentes sous la forme aérée d’une compilation de poèmes, révélant une vue unique sur l’âme de l’artiste dans un univers fascinant. L’on sent à quel point l’artiste aime et respecte la nature, souhaite la mettre en valeur. Très attentive à ses propres émotions, sans filtre.
D’ailleurs, cet ouvrage original est un recueil intelligent et actuel, qui explore une grande variété de thématiques et questions existentielles, allant de l’amour et l’amitié à l’observation de la nature, le temps qui s’écoule inéluctablement… D’ailleurs, on s’attarde sur l’un d’entre eux : « Vieillesse : Avec le même amour – Qu’ils nous ont laissé grandir – Laissez-les vieillir. » La poésie de Laurence Wagner-Levkov offre une perspective profonde sur les relations entre les humains. Ici, l’artiste met en lumière l’amour et le respect que nous devrions démontrer pour nos aînés tout au long de leur existence, y compris lorsqu’ils vieillissent. Ce poème souligne l’importance de traiter nos aînés avec le même amour et la même attention que celle qu’ils nous ont donnée en grandissant. La question du respect des personnes âgées est une thématique plus qu’actuelle, puisqu’en Occident, les individus isolés finissent souvent seuls et en maison de retraite. Grâce à leur sagesse, chacun peut s’enrichir et accompagner avec dignité ces personnes.

La brièveté du poème et la simplicité de ses mots sont caractéristiques du style haïku, qui cherche à communiquer des idées et des émotions profondes en utilisant un minimum de mots. D’ailleurs, il respecte tous les critères d’un haïku digne de ce nom, ce qui prouve à quel point Laurence maîtrise son art. La poétesse parvient à transmettre un message clair sur l’importance de traiter nos aînés avec amour et respect, tout en laissant une vraie place à l’interprétation personnelle du lecteur…

Les Haïkus de Laurence invitent les lecteurs à réfléchir sur soi-même.

Les éditions Des Auteurs Des Livres ont misé sur un livre original, qui sort du lot et qui devrait connaître son succès auprès des amateurs et amatrices de poésie. L’écrivaine derrière ce projet achevé est engagée, déterminée à révéler au monde entier sa vision de l’univers. Les Haïkus de Laurence, publié par les Éditions Des Auteurs Des Livres, est un recueil de poèmes étonnants qui captiveront le cœur et l’esprit des lecteurs. L’écriture de Laurence Wagner-Levkov est brute et douce, ce qui rend chaque poème captivant et accessible à toutes les générations. Parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’évader lors d’une lecture qui se présente sous la forme d’un voyage littéraire original. Une découverte de soi et du monde fascinant qui entoure chaque humain de cette belle planète…

Le site de l’auteure : https://laurence-wagner.fr/