More
    More

      Les clés inconnues de Locke & Key, Ciel et Terre

      Vous avez aimé (ou pas) la série Locke & Key sur Netflix et vous voulez en savoir plus sur le manoir Keyhouse ? Profitez de la sortie d’épisodes inédits chez HiComics pour vous lancer dans le comics.

      De nouvelles pièces du manoir

      L’équipe ayant construit ce manoir si particulier est de retour pour vous proposer une nouvelle visite. Joe Hill continue à écrire l’histoire de cette famille si étrange alors que Gabriel Rodriguez met en image ces visions. Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire Locke & Key, vous allez découvrir dans les comics des histoires bien plus riches et sombres que la série.  Ciel et Terre n’est cependant pas une nouvelle série –l’excellente saga précédente se suffit à elle-même – mais le duo d’artistes vous propose dans ce court volume trois épisodes inédits très différents.

      Le manoir dans Locke & Key, Ciel et Terre

      Un voyage dans la Lune

      Cet épisode est peut-être un des meilleurs épisodes de la saga et les critiques américains ne s’y sont pas trompés en la désignant comme la meilleure histoire courte au Eisner Award de 2012. Au début du XXe siècle, la famille Locke profite d’une belle nuit d’été. Le père veut faire rêver son fils en lui expliquant que le ciel étoilé n’est qu’un décor dissimulant tout un mécanisme pour faire tourner les astres. Ce moment d’amour filial est brusquement interrompu par les tremblements du fils secoué par de violentes crises d’épilepsie. Bouleversé, le père est prêt à tout pour rendre la fragile vie de son fils la plus heureuse possible. Il achète une montgolfière et utilise du métal chantant pour forger une dernière clé au pouvoir aussi splendide que dangereux : elle permet de se rendre sur la Lune. Ce voyage rend le fils heureux mais moins pour le père mais chut je ne vais pas tout révéler. Ce touchant récit familial est aussi politique en montrant que les États-Unis sont devenus un film depuis la fin du far West. Ces pages sont magnifiquement mises en image par Gabriel Rodriguez qui joue sur la colorisation pour séparer les deux parties du voyage.

      Grindhouse!

      Par cette histoire courte, Locke & Key passe de l’horreur au polar dans cet hommage aux séries B. Un trio de criminels vient de réussir un casse très lucratif. Ils se rendent dans le manoir Keyhouse en attendant la nuit pour quitter le pays. L’un est très vulgaire et un autre pédophile. Pourtant, les propriétaires restent étonnamment calmes y compris les enfants. Espérant trouver un pactole, ces voleurs fouillent le manoir mais Keyhouse se révèle bien plus dangereuse que ces criminels. Se déroulant dans les années 30, on sent clairement que Joe Hill s’est inspiré des polars hard boiled et des films de série Z comme l’indique le titre. Par un encrage très différent, on reconnaît mal le style de Gabriel Rodriguez sans doute pour coller au genre et rendre hommage aux EC comics comme Les contes de la crypte.

      Grindhouse dans Locke & Key, Ciel et Terre

      In the Can

      Vous aurez ici la joie de suivre à nouveau les trois enfants de la famille Locke. Bode, Kinsey et Tyler Locke dans un récit amusant où, en quelques pages bien torchées, le scénariste s’amuse avec la culture pop.

      Lovecraft, en pierre et en os

      Cette dernière partie dévoile les coulisses de Lovecraft, la localité imaginaire où se déroule Locke & Key. Par un reportage et un roman-photo on découvre les lieux qui ont inspiré Joe Hill. Le livre se clôt par des portraits de la famille Locke avec les esquisses.

      Locke & Key, Ciel et Terre est loin d’être une collection d’épisodes anecdotiques mais une indispensable nouvelle pierre au manoir Keyhouse. Le duo d’artistes est largement au niveau de la série principale. On peut également saluer les efforts de l’éditeur HiComics qui propose ce court volume un prix très doux qui peut inciter les néophytes à se lancer.

      Si vous êtes intéressé par les maisons hantés, nous vous conseillons la chronique de The Plot du même éditeur et, si un voyage dans la lune vous intéresse, lisez Sélénie.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité