More
    More

      Inhumain : peut-on résister au paradis ?

      Dans Inhumain, édité par Dupuis, une équipe d’astronautes est irrésistiblement attirée par une planète rouge au point d’oublier toutes les règles de conduite. Rentrant trop vite dans l’atmosphère, ils s’écrasent sur l’unique petit morceau de terre. Secourus par les locaux, peuvent-ils avoir confiance en ces sauvages qui viennent si rapidement les accueillir ?

      Une équipe d’astronautes qui se fissure

      Dès le crash, des tensions naissent dans l’équipe. La cyborg Ellis ne comprend pas l’attitude irrationnelle des humains attirés vers cette planète inconnue. Elle soupçonne très vite que quelque chose cloche dans cet éden aquatique. A l’inverse, Tafsir, exobiologiste, est hypnotisé par les animaux qu’il découvre. Hiroshi ex-militaire et agent de sécurité est en colère face à l’immobilisme des scientifiques qui veulent tout analyser avant d’agir. Il braque son arme sur les indigènes venus les saluer sur la plage alors que les savants veulent communiquer.

      Inhumain, peut-on résister au paradis ?

      Une planète inquiétante

      C’est leur capacité d’analyse qui va permettre aux scientifiques de découvrir les multiples secrets de cette planète. Cette tribu est certes pacifique mais insidieusement très directive. Elle pousse les nouveaux arrivants à se nourrir et ne cesse de parler d’un mystérieux Grand Tout. Leur docilité inquiète les explorateurs qui, menant l’enquête, découvrent alors qu’il existe un autre peuple dans le volcan. Puis, en s’y enfonçant, de multiples secrets se révèlent. Ils passent alors d’un paradis extérieur à un enfer de lave pour découvrir qu’en réalité tout est pourri de l’intérieur. Les paysages dénudés de la plage ou plus précis dans le volcan amplifient l’ambiance oppressante du récit. Par sa précision et le choix radical sur la couleur, le dessin de Thibaud de Rochebrune sert admirablement l’histoire. La mer par sa couleur rouge sang inquiète. De plus, sans tout dévoiler, le dessinateur réussit à bouleverser les perspectives dans toutes les dimensions.

      Inhumain : une science-fiction philosophique

      Inhumain : peut-on résister au paradis ?

      A travers les découvertes des astronautes totalement hypnotisés par une planète, le lecteur pénètre dans une série unique. N’attendez pas des combats à la Star Wars mais laissez-vous envoutez par cette BD. Le scénario est l’œuvre de Denis Bajram et Valérie Mangin, également duo dans la vie. Ils réalisent un récit de science-fiction philosophique qui fait réfléchir. Lors du premier contact, le problème du rapport à l’autre se pose. Ces astronautes voient les indigènes comme des sauvages. Les fans d’histoire ne peuvent s’empêcher de faire le lien avec les missions d’exploration lors de la colonisation. Une fois les autres tribus découvertes, chaque aventurier devra résister à la masse pour garder son libre arbitre. Dans un twist final, les scénaristes démontrent la puissance de la nature.

      Inhumain est un récit de survie à la Robinson Crusoé mais où Vendredi serait majoritaire. Au fil des pages admirablement réalisées par Thibaud de Rochebrune, l’idéalisme du départ laisse la place à un troublant pessimisme. Vivre en société humaine est-ce nécessairement abandonner son esprit critique ? Il reste à chacun le choix de la résistance pour rester libre.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.