More
    More

      Hello Fucktopia

      Lorsque Maliki cède la place à Souillon, son créateur stagiaire, le temps d’une BD, ça donne Hello Fucktopia !

       

       Hello Fucktopia

       

       zoom_8119_all

      Auteurs : Souillon

      Éditeur : Ankama

      Nombre de volumes : Oneshot

      Date de sortie : 21/11/2014

      Prix : 14,90

       

       


      – Synopsis –

      Entre découvertes et désillusions, la vie d’adulte n’est pas tous les jours un conte de fées !

      Quand Mali débarque à Paris pour y suivre des études de dessin, elle expérimente les limites de sa toute nouvelle liberté. Entre euphorie et dépression, espoirs et désillusions se mélangent pour ne former qu’une teinte indéfinissable qui semble tout aspirer…

       

      – Analyse –

      L’héroïne du net aux cheveux roses a laissé sa place à Souillon le temps d’un album, afin de créer quelque chose de nouveau. Si vous ne connaissez pas Maliki, suivez ce lien.

      Souillon nous raconte ici l’histoire de Mali (drôle de coïncidence) une jeune étudiante en art fraichement débarquée à Paris et qui veut vivre à fond. Oui, mais qu’est-ce que ça veut dire être jeune, suivre des études, devenir adulte, devoir faire des choix…? C’est le tourbillon de questions auquel Mali se trouve confrontée aux côtés de ses deux meilleurs amis la jolie et gentille Themis et le fidèle Stephane, toujours la tête sur les épaules. J’ai lu cet album d’une traite, l’histoire est prenante, et on s’attache très vite à ces trois protagonistes. L’auteur ne prend pas de gants, et c’est d’ailleurs la devise de cette BD : la vie sans édulcorant. La vraie. Dans ce qu’elle a de sympa et de parfaitement irritant ou frustrant.

      C’est difficile d’en parler sans dévoiler quoi que ce soit, mais le décor parisien est top (c’est amusant de reconnaître un de mes restaurants japonais favoris, ou l’université de Saint-Denis), les personnages sont tous intéressants, aussi bien les principaux que les plus secondaires, car ils permettent des interactions intéressantes ou des remises en question. Une belle introspection, en somme.

      extrait_p00

      En phase avec la communauté internet, un site internet nous permettait de suivre l’avancement du projet au jour le jour : recherches, fiches personnages, extraits… étaient publiés régulièrement, permettant aux gens de se renseigner sur la BD avant sa sortie.

      Attention, cette BD n’est pas à mettre entre toutes les mains étant donné qu’elle contient quelques passages sensibles. Cependant, l’ensemble est très homogène et l’histoire se tient très bien du début à la fin. La fin est d’ailleurs tout à fait intéressante : elle en frustrera certains, et d’autres la trouveront parfaite. C’est le genre de fin à débat, mais vous, qu’en avez-vous pensé ?

      – Le mot de la fin… –

      Un album que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, qui contraste énormément avec les aventures de Maliki, personnage fétiche de l’auteur. Il se trouve que j’ai beaucoup aimé ce changement et la prise de risque qui en découlait.

      Vous pouvez en lire les premières page en suivant ce lien.

      Souillon sera présent au Festival d’Angoulème, en dédicaces pour Maliki et Hello Fucktopia.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.