More
    More

      Découvrez l’envers de la Francophonie dans Éléments de langage

      Outil essentiel de la puissance de la France dans le monde, l’organisation de la Francophonie est pourtant très mal connue. Pour en apprendre plus, observez son fonctionnement de l’intérieur et les manigances politiques des puissances pour garder le pouvoir dans Éléments de langage, Cacophonie en Francophonie.

      Les coulisses de la langueLes coulisses politiques de la Francophonie

      Édité par La Boîte à Bulles, Cacophonie en Francophonie est le récit d’un témoin. En effet, le scénariste Bertin Blanc a connu la Francophonie de l’intérieur en devenant porte-parole de la secrétaire générale, la canadienne originaire d’Haïti Michaëlle Jean. Étrangement, un ami lui avait conseillé de ne surtout pas prendre le poste et les premiers temps semblent lui donner raison. L’ancienne équipe de relations publiques ne veut pas de lui. Il est en effet passé de l’autre côté. Ce québécois a commencé en Amérique comme député libéral canadien puis journaliste et réalisateur pour Radio Canada. Ensuite, il est venu en France pour participer à la fondation de France 24. En devenant porte-parole de la Francophonie, il est plongé dans la frénésie des congrès internationaux, parcourt le monde et se retrouve au milieu des chefs d’États. Cependant, novice en la matière, Bertin doute de ses compétences. Il découvre que cette organisation linguistique est surtout un haut lieu de la politique. Des pays africains sortant de la guerre civile viennent y chercher de l’aide. De plus, une tension sourde annonce un orage proche. Michaëlle Jean arrive bientôt aux termes de son mandat. Très active et toujours optimiste, elle est persuadée d’être reconduite car elle a su moderniser et remettre en avant l’organisation mais rien ne va se passer comme prévu.

      Suspens en FrancophoniePrésidence et Francophonie

      Bien que fondés sur des faits réels, Éléments de langage devient alors un thriller politique autour d’un enjeu personnel : Michaëlle Jean va-t-elle être réélue ? La presse québécoise régionaliste commence à enquêter sur des travaux dans un appartement de fonction et créent un scandale. Elle perd le soutien de Justin Trudeau alors que Macron est lassé de son engagement. Le scénario ne vise pas la précision journalistique mais s’engage pour cette femme honnête et entière qui tente d’utiliser sa fonction pour médiatiser des causes. Cependant, n’imaginez pas que Cacophonie en Francophonie est un pensum de géopolitique. Cette bande dessinée est avant tout une comédie. Paul Gros, graphiste de formation dessine ici sa première bd. Son trait rond renforce l’humour et place Éléments de langage dans le registre de la farce politique. Ses grandes cases, le trait volontairement brut et réduit à l’essentiel dynamisent la lecture. Bertin est un Candide qui permet au néophyte de tout comprendre et d’en rire. On sourit de voir un pays encore en guerre déployer le faste le plus rutilant pour accueillir la délégation de la Francophonie. Macron ne sort pas grandi du portrait dressé par Bertin Blanc. Michaëlle Jean est très bavarde, exaltée et certains de ses conseillers paraissent transparents. Bertin Blanc peine également à s’adapter aux codes de la communication et de la diplomatie. Cacophonie en Francophonie est aussi le portrait du scénariste. On y voit ses frères et sœurs, ses enfants. Son père décède le jour même de son entrée en fonction.

      Bertin Blanc vous propose de découvrir les recoins de l’organisation mondiale de la Francophonie dans Éléments de langage. On plonge avec humour dans le quotidien mouvementé d’un attaché de presse à un moment clé de l’association. On comprend les enjeux politiques d’une nomination et les surprises d’une campagne mondiale.

      Vous pouvez retrouver sur les liens suivants des chroniques sur d’autres bd inspirés de faits réels avec Americana et Erdogan.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité