More
    More

      Découvrez le frère Sangaré dans la suite de Saint-Elme

      Après le succès critique et populaire du premier volume, Delcourt nous présente dans la suite de Saint-Elme le frère de Philippe, Franck Sangaré.

      Du sang dans la neige

      La suite de Saint-Elme

      Le scénariste Serge Lehman et le dessinateur Frederik Peeters avaient frappé très fort dans L’Homme gribouillé. Le final laissait en particulier le lecteur en haleine :  Franck Sangaré venait d’être fait prisonnier par la famille Sax, contraignant madame Dombre à appeler le frère de Franck. L’avenir de la famille est la suite immédiate de L’Homme gribouillé en débutant par la gestion du carnage dans la ferme isolée mais cette suite élargit le récit.

      Comme dans l’homme gribouillé, le lecteur retrouve l’ambiance des polars modernes de James Lee Burke ou Elmore Leonard. La série Saint-Elme quitte la criminalité urbaine pour montrer que les campagnes sont tout aussi corrompues. La petite ville thermale de Saint-Elme est sous la coupe de la famille Sax qui gère les trafics illégaux. Tout le monde se connaissant, l’information circule vite et il est plus difficile de se cacher. Pourtant, la série ne cesse de révéler de nombreux mystères. L’inquiétude monte au fur et à mesure que l’altitude augmente. L’action se déroulant dans les montagnes en hiver, une partie importante des scènes se déroulent à l’intérieur contribuant à l’ambiance oppressante.

      Mais, les dialogues et des détails visuels détournent Saint-Elme vers l’humour absurde. Arno Cavaliéri porte un bonnet rouge ressemblant à une fez ottomane. Son duo avec Stan nous fait sourire par leur totale incompétence. Alors qu’ils ont trois cadavres sur les bras et un prisonnier, ils décident de tester la drogue qu’ils vendent. Les fans de Quentin Tarantino devraient apprécier ce duo. Ils sont relégués aux tâches subalternes par leur grand-père qui fait de Tania l’héritière du clan. Cet humour absurde devient inquiétant avec l’invasion de grenouilles et le talent de l’aubergiste Spielmann pour prévoir la météo à la seconde près.

      Le jeu des familles

      Le mystère dans Saint-Elme

      Saint-Elme est le portrait de plusieurs familles. Dans la famille Sangaré, on découvre Philippe qui, ne semble pas presser de venir aider madame Dombre. Dans la famille Sax, Tania vient aider son frère Stan pour nettoyer les bêtises d’Arno Cavaliéri. Contrairement à Stan, elle reste professionnelle et demande conseil au patriarche, le grand-père Sax. Il y a également la famille de l’auberge de la Vache Brûlée. Le propriétaire vient en aide à madame Dombre. La locataire Romane Mertens devient amie avec le berger Paco tandis que son père parle à une chaise.

      Une nouvelle famille se forme avec le duo Lehman et Peeters. En effet, Saint-Elme est aussi impressionnante par la fluidité de la collaboration. Lehman garde pour l’instant de nombreux mystères en réserve tout en révélant la noirceur de la vie du village de montagne. Quels sont ces signes ensanglantés ? Pourquoi les grenouilles envahissent les maisons ? Par les nombreuses cases sans dialogues, le scénariste permet au dessinateur Frederik Peeters d’installer l’ambiance. Frederik Peeters a un style immédiatement reconnaissable. Il opte pour un encrage épais qui laisse une forte présence dans la case. La colorisation est aussi très originale. Ses personnages semblent souvent avoir une expression ébahie.

      Comme le note le titre de ce deuxième volume de Saint-Elme, on ne sait pas si l’avenir de la famille se fera avec Franck Sangaré mais il est certain que le futur de la série est très prometteur. Saint-Elme est un village montagnard à l’architecture typique mais totalement pourrie par la famille Sax. Son eau minérale est largement coupée au sang.

      Vous pouvez retrouver sur ces liens une chronique sur La Brigade chimérique, une autre série de Serge Lehman

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité