More
    More

      Dawn of X : le deuxième étage de la fusée X-Men

      Après avoir chamboulée les X-Men, Jonathan Hickman explore la suite dans six séries proposées par Panini deux fois par mois.

      Une relance unique

      Dans les quatre volumes d’House of X / Power of X, le scénariste américain a bouleversé en profondeur les ressorts des X-Men. Créés dans les années 60, ces mutants sont depuis leur origine haïs par l’humanité en raison de leur particularité génétique. En effet, cette différence confère à chacun un pouvoir unique. Longtemps, le leader des X-Men, le professeur Xavier, a prôné la paix et la coexistence pacifique entre mutants et humains.

      Mais le rêve s’est brisé et Xavier a choisi une nouvelle vision. Il rassemble l’ensemble de la population mutante sur l’île de Krakoa et propose à l’ONU un marché : Xavier fournira à l’humanité des remèdes issus du sol de Krakoa mais, en échange, les États doivent reconnaître la souveraineté du nouvel État et accorder l’immunité à chaque mutant, même le pire criminel. L’origine et la réussite de ce plan était conté dans House of X par Hickman alors qu’en parallèle Power of X, à travers différentes périodes du futur, démontrait que cette utopie était mise en danger par les humains et par les machines.

      Plus de séries X-Men 

      Dawn of X : le deuxième étage de la fusée X-Men

      Ces deux mini-séries ont été un franc succès tant sur le plan artistique que pour l’accueil public. Hickman ayant affirmé une rupture fondamentale, la suite se devait d’élargir et de diversifier cette vision. Les deux recueils Dawn of X sont composés des six séries qui présentent une équipe différente ayant un rôle spécifique dans le plan de Xavier.

      X-Men rassemble certains des héros les plus connus qui sont chargés de protéger l’île des menaces extérieures. La série suit aussi la recomposition de la famille Summers. Cyclope a connu des années si difficiles qu’il a basculé dans la violence et en est mort. Heureusement, il est de retour du côté du bien. Sa famille s’est même rassemblée à Krakoa mais les machinations d’un groupe de suprématistes humains pourraient bouleverser l’idyllique repas en commun.

      De nombreux mutants choisissent de se réfugier à Krakoa mais certains Etats refusent de les laisser partir. L’équipe des Marauders vient alors les aider. Cette série est un étrange mélange entre un récit de pirates avec des mutants sur un bateau ravitaillant l’île et des combats politiques pour sauver des mutants. Forcément, un tel cocktail ne peut tenir qu’avec beaucoup d’humour.

      Excalibur donne une interprétation magique de la révolution mutante. Dans un autre univers, le roi Arthur dirige un monde au centre de la magie mais son territoire est envahi par des excroissances de Krakoa. Sa femme, la féé Morgane, décide de priver la terre de magie en représailles mais des mutants ne comptent pas la laisser faire.

      New Mutants, sans doute en lien avec la sortie du film, rassemble une partie de la seconde génération des élèves de l’école Xavier. Certains sont revenus d’entre les morts comme Rahne. Alors que d’autres ont tiré un trait sur des erreurs du passé : Solar et Magick. Mais, l’ancien leader manque à l’appel car il a fondé une famille sur une autre planète. Qu’à cela ne tienne, le reste de l’équipe, aidé par d’autres jeunes mutants, décide d’aller le chercher. Rapidement, le voyage se révèle bien plus dangereux que prévu.

      X-Force et Fallen Angels complètent le magazine en donnant une touche sombre à l’univers des X-Men. Alors que Xavier veut améliorer le monde des humains et des mutants, Wolverine est beaucoup moins optimiste. L’attaque de l’île par un commando prouvera la nécessité de créer une équipe pour agir en secret et d’une manière plus violente. Psylocke pensait avoir trouvé un nouvel équilibre grâce aux bienfaits de Krakoa mais la vision d’un danger la pousse à quitter le paradis. Elle recrute d’autres tueurs, les Fallen Angels, qui sont comme elle en quête de vengeance.

      Plus d’auteurs

      Si Hickman est l’architecte en chef et l’auteur d’X-Men, il n’est plus le seul scénariste. Il est rejoint par Gerry Duggan, Tini Howard, Ed Brisson, Benjamin Percy et Brian Hill. Chacun apporte une teinte différente au tableau construit par le superviseur. Le lecteur peut selon la série suivre un récit d’espionnage, une aventure de pirates, une comédie spatiale… par le talent des différents auteurs tout en proposant des liens entre les séries par la supervision d’Hickman. De la même manière, chaque série a un dessinateur avec des styles parfois très différents.

      Un choix éditorial varié

      Dawn of X : le deuxième étage de la fusée X-Men

      Panini comics propose cette relance dans un format original puisque toutes les séries sont rassemblées dans une revue qui paraîtra deux fois par mois. L’éditeur propose également deux versions. Une version souple plus économique et une version dure mais limitée aux comicshop.

      Dawn of X est un prolongement grandiose du feu d’artifice House of X/ Power of X. La rénovation complète de cette partie de l’univers Marvel est une grande réussite. Bien entendu, certaines histoires plairont plus à certains. Mais l’ensemble fait de ces magazines un must have pour un fan de comics ou de super-héros.

      1+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.