Critique “Mauve Bergamote” aux éditions Delcourt : La vie d’une herboriste

0
122

Bienvenue à l’herboristerie, premier tome de Mauve Bergamote, a été publié le 21 avril dernier aux éditions Delcourt. Il a été écrit par Flora Grimaldi, dessiné par Cécile et coloré par Hugo Poupelin.

Mauve Bergamote, une jeune herboriste

Les parents de Mauve, herboristes, sont partis pour un long voyage. En leur absence, Crookneck, un homme à tête de citrouille, veille sur Mauve dans leur maison au cœur de la forêt. Ils tiennent tous les deux l’herboristerie, s’occupent de la cueillette des plantes, de leur préparation, des commandes et de la boutique. A la fin de l’ouvrage,  le lecteur peut découvrir quelques-unes de leurs précieuses connaissances. Un jour, en rentrant de la cueillette, Mauve découvre des filles de la ville dans son jardin.

Une déclaration d’amour à la nature

Ce premier tome de Mauve Bergamote invite le lecteur à la découverte des trésors dont recèle la nature. Au-delà de la beauté des paysages dans lesquels les personnages évoluent, Flora Grimaldi met l’accent sur la diversité des plantes et leurs propriétés, qu’elles soient médicinales ou gustatives. Les animaux quant à eux ne sont pas en reste et se voient confier une place relativement conséquente dans l’ouvrage. La magie des bois finit même par opérer et par laisser le merveilleux se frayer un chemin au sein du récit.

L’apprentissage de Mauve Bergamote

La jeune Mauve Bergamote a une grande connaissance des plantes, mais a encore beaucoup de choses à apprendre, pour le plus grand bonheur des jeunes et grands lecteurs. L’arrivée des jeunes filles de la ville va pour Mauve être l’occasion parfaite d’apprendre à s’ouvrir aux autres, à être tolérante et patiente face à l’intrusion de l’inconnu dans son quotidien. L’apprentissage de Mauve se fait tout en douceur, conservant ainsi la cohérence du récit et l’attention des lecteurs plus exigeants. 

A travers son premier tome, Mauve Bergamote aborde avec finesse des sujets passionnants et promet de beaux jours aux prochaines aventures de Mauve et Crookneck.