More
    More

      Les X-Men au sommet avec Dawn of X 3 & 4

      Après vous avoir présenté les débuts des séries Dawn of X dans cet article, JustFocus vous propose ici de découvrir la suite tonitruante de cette relance de la série.

      Que s’est-il passé dans Dawn of X ?

      Krakoa, l’île mutante, est devenue le refuge des mutants persécutés mais aussi une source de richesse et de puissance géopolitique par les produits de sa flore. Les X-Men sont l’équipe chargée de défendre leur peuple tout en négociant pour devenir un État. Alors que ce groupe est la façade officielle des mutants, X-Force est l’agence secrète menant des actions violentes. Les Marauders sont le groupe chargé des relations maritimes avec l’extérieur. Pendant ce temps, les jeunes mutants de New Mutants sont partis dans l’espace ou dans une ferme de Middlewest pour rejoindre un ami. Au Royaume-Uni, l’équipe d’Excalibur lutte contre des forces magiques.

      Un univers en construction

      Le scénariste principal Jonathan Hickman de Dawn of X impose une nouvelle manière de composer un épisode en intercalant les dessins par des pages de texte, croquis qui informent sur les organisations mutantes. L’humour y est aussi présent : un agent secret se plaint du manque de personnel. De plus, la première page de chaque épisode facilite la compréhension par les nouveaux lecteurs en présentant les noms des mutants intervenants. Chaque série poursuit ses propres récits mais devant les brusques changements, les humains sont partagés entre haine et fanatisme.

      Les X-Men basculent dans le mal

      Des séries différentes

      Dans X-Men, le scénario continue aussi à ménager des surprises. Une pépinière sur Krakoa est attaquée par des humains en costume steampunk. Ces voleuses octogénaires de l’hordeculture sont d’anciennes botanistes de grands groupes industriels. Révoltées par les pratiques des grands groupes, ces écologistes veulent contrôler les plantes pour réduire la population. Une partie du Conseil de Krakoa se rend au forum économique mondiale de Davos (Suisse). Cette visite est faussement détendue car les humains les ont invités pour cerner leurs motivations et en savoir le maximum sur Krakoa. Selon Magnéto, ils ne font que reprendre les bases de la prospérité occidentale : l’obsolescence programmée, l’armement et la dette universelle. Il termine par une menace : c’est la dernière fois qu’il répondra par la négociation.

      Dans Marauders, le scénario de Gerry Duggan alterne entre les aventures de Kitty Pryde et ses Marauders et les conflits entre les membres du Comptoirs des Damnés. Sebastian Shaw, ancien roi du Club, veut profiter de la situation pour réparer ses erreurs passées. Il ressuscite son fils Shinobi et lui donne sa version des changements… assez loin de la réalité.

      Excalibur, très réussie, continue à narrer les aventures d’une équipe bousculée par l’invasion du monde par la magie. Qui dirait non à un voyage au centre de la terre pour voler à des druides des cristaux fait d’os de mutants morts ? Les personnages sont passionnants. Gambit se sent impuissant que Malicia reste dans un coma floral. Marcus To a un style certes très classique mais, chaque épisode, jusqu’à la dernière page, est bien composé.

      Dans New Mutants, Ed Brisson crée un récit totalement différent sur Terre autour de jeunes X-Men créés par Grant Morrison. Armor et Blob vont chercher des amis qui ne sont pas encore arrivés sur l’île. Leur visite est perturbée par un groupe venu du Costa Perdita qui attaque la ferme. Leur pays est infecté par une maladie venue de la pollution des rivières. Pire, ce pays a ensuite été ruiné par l’industrie pharmaceutique. Flaviano a un style tout rond proche de l’animation classique.

      Xavier au pouvoir

      Même s’il est parfois très simple sur les plans larges, le dessin de Cassara dans X-Force entre sombre et lumière constitue toujours la principale qualité. Le début reste gore : on enlève la peau d’une mutante au scalpel et la série s’oriente vers l’action. La mort (temporaire) d’un personnage est préparée par un groupe raciste de xénophobe. A la suite d’une nouvelle attaque, le Conseil secret propose des représailles et de créer une armée.

      Fallen Angels, série d’action pure qui se veut mystique installe une ambiance intéressante d’horreur mais le scénariste échoue à créer de héros et des enjeux denses. Un groupe de mutants affronte Apoth un robot dirigeant une secte mystique. Il veut faire évoluer et absorber le monde par une communion.

      Dawn of X continue une rénovation unique de l’univers des X-Men chez Marvel. X-Men est au centre du plan général en multipliant les pistes autour du temps, de la politique et de l’île Krakoa. A l’inverse, Excalibur en s’éloignant de Krakoa est un très beau hors sujet. Le récit de New Mutants est encore plus accessoire que le premier mais attendons le retour dans l’espace dans le prochain numéro.

      Vous pouvez retrouver l’article sur le premier tome de Dawn of X sur ce lien.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité