More
    More

      Iron Man: Derrière le masque de l’homme de fer

      Depuis 2008, les super-héros inondent nos écrans, l’un d’eux est devenu une véritable icône, et on ne vous parle pas de l’acteur qui l’incarne au cinéma. Il s’agit évidemment de Tony Stark alias Iron Man, le personnage incarné par Robert Downey Jr. a connu une fin glorieuse en 2019, revenons ensemble sur l’histoire de l’homme de fer…

      Une armure contre le communisme

      Le milliardaire en armure apparait en 1959, dans les pages du Tales of Suspense n°39. Il est conçu d’emblée pour évoquer des thèmes important de l’actualité et notamment la guerre froide que se livrent l’URSS et les États-Unis.

      Inspiré par le philanthrope Howard Hughes, Antony Stark est un industriel qui ne pense qu’à ses propres intérêts jusqu’au jour où il est blessé dans une explosion et fait prisonnier par un groupe de Viêt-Cong. Forcé de construire des armes pour les communistes alors que ses jours sont comptés, Stark décide de construire une armure capable de le sauver et de lui permettre de s’échapper.

      A l’époque, cette histoire s’imbrique parfaitement dans l’actualité américaine, nous sommes en 1959 et les États-Unis sont en pleine guerre du Vietnam. A l’image de Sylvester Stallone dans Rambo II, des centaines d’hommes sont faits prisonnier par les Viêt-Cong et torturés.

      Les débuts du personnage sont donc marqués par le conflit qui oppose les blocs de l’Ouest et de l’Est. Il affronte alors des ennemis communistes tels que le Crushers, la Dynamo pourpre, son équivalent russe, ou encore le Mandarin.

      Un héros aux deux visages

      Iron man est issu d’un croisement entre deux grandes cultures. Il reprend d’une part le thème des chevalier en armure, si cher à l’Europe médiévale, et d’autre part, il représente l’inventeur et l’aventurier américain.

      Ainsi, Tony Stark est-il le successeur d’une longue lignée de héros américain tels que Thomas Edison ou Raymond Loewy. L’image du riche entrepreneur qui colle au héros correspond donc à tout un pan de la culture américaine !

      Stark est l’archétype du génie-businessman, qui ne part de rien pour finalement contribuer à améliorer le sort de l’humanité dans son ensemble; une sorte de Steve Jobs super-héroïque, qui ne cesse de se battre pour bâtir un monde meilleur.

      Plus qu’un héros, une critique

      Loin de n’être qu’un énième héros patriote, Iron Man va évoluer pour devenir une critique vivante de l’industrie américaine et de la politique d’armement des États-Unis.

      Riche industriel accro à son travail, Tony doit également faire face à ses responsabilités de héros et tout ce stress a des conséquences. Tout comme Steve Jobs, qui prenait du LSD, le héros possède sa propre addiction, l’alcool.

      Le personnage crée par Stan Lee ne déroge donc pas à la règle du « point faible » des super-héros Marvel, il se retrouve face au même problème que la plupart des grands industriels américains et dévoile ainsi ce qui se cache derrière le succès de ces hommes et de ces femmes qui incarnent la grandeur de l’Amérique.

      Dans un autre registre, le milliardaire se fait le relais de certaines critiques contre la politique d’armement américaine. S’il a fait fortune grâce à la vente d’armes, Stark décide d’arrêter ce type de transactions afin de protéger le monde en promouvant par exemple, des industries liées à la sauvegarde de l’environnement. 

      Si Captain America représente la gloire passée des États-Unis, Iron man s’implique dans la sécurité de son pays, il incarne son futur et les problèmes qu’il rencontre aujourd’hui. Tony Stark est aujourd’hui l’un des héros les plus connus du grand public. Néanmoins, nous espérons que cet article vous aura donné envie d’en apprendre plus sur lui et sur son histoire !

      0
      Goblinleader96
      Collectionneur de comics depuis l'enfance, je suis également l'auteur d'un mémoire sur la représentation historiques dans les comic books américain. L'univers geek c'est mon rayon, les super-héros c'est mon truc, mais pas que !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité