More
    More

      « Chaque jour Dracula » par Loïc Clément et Clément Lefèvre : le harcèlement scolaire vu par un vampire

      Chaque jour Dracula est une bande dessinée écrite par Loïc Clément, illustrée par Clément Lefèvre et publiée aux éditions Delcourt en avril 2018.

      Un petit vampire parmi les humains

      Le célèbre vampire Dracula a toujours été décrit comme un prédateur sanguinaire et dangereux qui terrifiait les Hommes. Mais avant de devenir un puissant et grand vampire, Dracula n’était qu’un enfant, qui allait chaque jour à l’école des humains. En raison de sa différence physique, il a été chaque jour victime des moqueries et des brimades de ses camarades de classe. C’est cette histoire et cette souffrance du petit vampire que Loïc Clément et Clément Lefèvre se sont attachés à décrire dans Chaque jour Dracula : l’histoire d’un petit enfant victime de la cruauté de ses camarades parce qu’il a l’air différent.

      Une dénonciation du harcèlement scolaire

      La bande dessinée Chaque jour Dracula dénonce le harcèlement scolaire dont Dracula est victime parce qu’il n’est pas comme les autres enfants. Le lecteur y découvre l’humiliation subie par le petit vampire, sa crainte de se confier aux adultes, sa terreur à l’idée de se rendre à l’école le lendemain. L’identification des enfants victimes de harcèlement scolaire au petit Dracula est facilitée par une écriture aérée et simple et par des dessins rendant le petit vampire très humain. L’ouvrage incite à la fois les parents à être attentifs au changement de comportement de leur enfant et les enfants à parler ouvertement de leurs problèmes à leurs parents pour mettre un terme au harcèlement.

      Un ouvrage pour petits et grands

      Bien que publié dans la collection Jeunesse, Chaque jour Dracula s’adresse tout aussi bien aux adultes qu’aux enfants. A travers le personnage du fils et du père vampires, chaque lecteur trouve sa place dans les planches et son rôle à jouer. La bande dessinée sensibilise au harcèlement mais incite également au débat et au partage. Lorsque le petit Dracula confie ses peines à son père, ce dernier découvre avec stupeur la souffrance de son fils dont il n’avait aucune idée. Et c’est à travers les mots échangés avec son père que le petit Dracula trouvera la force nécessaire pour franchir les obstacles et devenir le puissant vampire connu de tous. Chaque jour Dracula sensibilise à la fois le lecteur à la tolérance, à l’écoule, mais aussi à la force de briser le silence.

      Avec tendresse et avec un humour trouvant son point culminant dans la galerie des illustres à la fin de l’ouvrage, Loïc Clément et Clément Lefèvre ont su faire de Chaque jour Dracula une bande dessinée pleine de douceur à lire en famille.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.