More
    More

      Bliss éditions, action ou magie bien loin devant Marvel et DC

      L’éditeur indépendant Bliss propose des sorties toujours novatrices pour les fans de super-héros notamment l’univers Valiant comics. Après la pause du confinement, les sorties ont repris ces derniers mois. Nous vous proposons dans cet article des chroniques sur les bandes dessinées marquantes sorties depuis l’été.

       

      Bloodshot (tome 2)

      Bloodshot par Breet Booth (droits réservés Valiant entertainment)

      Dans la lignée du film, la série sur ce soldat invincible fonce vers l’action. Comme le premier tome, on retrouve la même équipe créative avec Tim Seeley au scénario et Brett Booth aux dessins. Bloodshot a fait le choix de se séparer de sa famille le temps de remplir ses missions. Confronté à deux groupes secrets Black Bar et les Brûlés, il a décidé de se ranger du côté de ces anciens agents secrets pour aider les opprimés. Le scénariste dénonce les dérives de la science quand elle est au service du complexe militaro-industriel. Le lecteur passe un agréable moment de lecture grâce au talent de Booth dans chaque case et à sa mise en page hystérique. En fin de volume, Blooshots Dayoff est le meilleur épisode du volume car il a une densité psychologique et narrative forte.

       

      Punk Mambo

      Punk et vaudou (droits réservés Valiant entertainment)

      Victoria est une rebelle anglaise devenue la magicienne du vaudou Punk Mambo mais elle reste une anarchiste qui doit se saouler pour agir et dont les réactions sont le plus souvent imprévisibles. Cette série limitée de cinq épisodes est écrite par Cullen Bunn et dessinée par Adam Gorham. L’éditeur a ajouté le one-shot Punk Mambo 0 écrit par Peter Milligan et dessiné par Robert Gill. Ce volume approfondit ce personnage seulement croisé dans d’autres séries. Victoria est devenue une cynique cachant ses sentiments qui cherche sans cesse à rester libre et rebelle. Elle est donc une magicienne anarchiste. Cette idée assez rare en fait un personnage vraiment prometteur. Devant faire équipe avec Josef plus respectueux des rites, le duo reposant sur des oppositions fonctionne très bien. Par l’éloge de la rébellion et ce personnage adolescent, ce récit très réussi est intrinsèquement punk. Punk Mambo est aussi une histoire décalée et horrifique sur une héroïne très originale.

       

      Killers

      Des espions en liberté (droits réservés Valiant entertainment)

      Au cours de la Première Guerre mondiale, les services secrets anglais avaient établi une alliance avec un japonais mystérieux, le Jonin, leur permettant ainsi de former des agents surpuissants, les Ninjas. Chaque agent développait un pouvoir différent en activant son ki, son énergie intérieure. Mais les agents avaient rarement pu arriver jusqu’à l’âge de la retraite bien que certains ont mystérieusement disparu au cours des missions. Ces survivants sont recrutés par une fillette rousse portant un costume. Shuriken dit être la fille du Jonin et plus âgée qu’elle n’y paraît. Leur ancien entraîneur a besoin de leurs talents uniques pour récupérer un artefact, les larmes du moine qui brûle, afin de rester immortel. En échange, il leur promet de réaliser leur rêve. Étant donné leur ancien mode de vie, ces agents ne se font pas confiance – à juste titre car ils se trahissent entre eux.

      Killers est écrit par B. Clay Moore et dessiné par Fernando Dagnigno. Plus que l’espionnage, le scénariste écrit une série d’action faisant penser à la dernière relance de Bloodshot. B. Clay Moore remplit le contrat d’une série d’action et prolonge les idées de la série Ninjak mais une suite serait bienvenue pour prolonger les pistes créées en fin de volume.

      Ces trois comics proposent une vision neuve des aventures de super-héros. Que ce soit par l’action ou par un récit punk et féministe, Bliss édition prend le risque de traduire en France des héros et héroïnes qui mériteraient bien plus de lumière.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.