Les veuves électriques : un tome 1 sous haute tension

0
697

Le premier tome de la bande-dessinée, Les veuves électriques, est sorti le 19 mai 2021, une aubaine pour les fans de nouveautés. Celle-ci est pertinente par les sujets abordés dedans, mais aussi par son style qui apporte un nouvel horizon à la bande-dessinée française.

L’idée de la BD est simple : après un terrible accident dans une centrale nucléaire, tuant trois hommes, leurs veuves décident de tout faire pour fermer celle-ci. L’accident n’est pas venu tout seul, le patron était au courant du fait que sa centrale était un danger pour ces employés, et pour la ville.

Numerisation 20210530 7 Les veuves électriques : un tome 1 sous haute tension

Une BD comique sur des sujets sérieux

Le premier tome débute avec comme point de départ les dangers du nucléaire. Pour autant, ce sujet est vite épuisé et Relom, le scénariste de la bande-dessinée, va ajouter d’autres faits divers présents dans notre société pour garder le lecteur. Le second sujet abordé est les violences policières. Les trois héroïnes font une manifestation devant la mairie de leur ville, qui dégénère assez vite à cause d’un quiproquo.

Le président de la France, notre cher Emmanuel Macron, n’est pas écarté de la BD. Dès le premier tome, celui-ci est moqué gentiment par rapport à son jeune âge et ses décisions.

Numerisation 20210530 9 Les veuves électriques : un tome 1 sous haute tension

Une BD remarquable

Relom, que l’on connaît comme dessinateur pour la série Traquemage, se concentre ici à dépeindre une critique de notre société. L’humour est un domaine assez difficile, pour autant, le résultat est bien fait. Au bout de deux, trois pages, le lecteur sait à quoi s’attendre.

Les dessins de Damien Geffroy sont très travaillés, le style est assez intéressant. Les couleurs apportent un genre intéressant à la bande-dessinée. Par ailleurs, cela permet de rajouter un grand intérêt à la BD.

Il faudra avoir sur la longueur, car les sujets abordés ne sont pas des plus simples. La scénariste devra trouver un ton, pour que le lecteur ne se lasse pas. Pour autant, le tome 1, Les veuves électriques vaut vraiment le détour.