More
    More

      Glénat BD : le point sur 2020 + les bonnes nouvelles de 2021

      Contre toute attente, le marché de la BD se porte plutôt bien dans nos contrées, et, plus spécifiquement, celui du manga encore plus ! One piece, le shonen classique sur les pirates ayant mangé (ou non) des fruits du démon leur donnant toutes sortes de pouvoir farfelus, continue à être n°1 des ventes, le tome 1 continuant à avoir du succès près de 10 ans après sa première édition ! Un concours est d’ailleurs lancé par Glénat jusqu’au 28 février, pensez à y jeter un coup d’œil si vous êtes vous aussi fan de Luffy, Zorro ou Nami !

      Parmi les classiques, signalons également la sortie du coffret Akira en édition originale, qui devrait plaire aux inconditionnels de Katsuhiro Otomo. D’autres séries de manga continuent également sur leur lancée, telles que Dr Stone ou Tokyo Revengers. Concernant les shojo, plusieurs seront lancés très bientôt, tels que Une touche de bleu, 100 jours avant ta mort ou encore Alter Ego.

      Glénat BD : Les annonces

      Certains ouvrages de la BD franco-belge ont également fait date en 2020 ; on pense en particulier à Lou Sonata de Julien Neel, qui démarre un nouveau cycle, Radium Girls de Cy qui a rencontré un franc succès et a rapidement été réimprimé, et enfin bien entendu Peau d’Homme de Zanzim et Hubert, d’ors et déjà primé à plusieurs reprises.

      Les annonces de 2021 sont bien riches. Citons par exemple Phobos, adaptation des romans SF du même nom à raison de 2 BD par roman, histoire d’anticipation de science-fiction, où se déroule rien de moins que la plus grande téléréalité jamais connue. L’auteur décrit l’héroïne comme prise dans un dilemme entre l’infini de l’espace et le contrôle omniprésent de cette société futuriste, soit les deux principaux thèmes exploités dans cette série.
      Joe la pirate s’annonce également intéressant, inspiré d’une figure importante des milieux LGBT. Tout en noir et blanc, la dessinatrice a déclaré profiter de cet album pour approfondir son travail sur la ligne claire, le noir et blanc s’imposant rapidement comme le plus approprié pour soutenir l’histoire de cette héroîne qu’il nous tarde de découvrir.

      On peut également citer Commando Barbare, nouvelle sortie de Sfar prévue dans l’année, ainsi que Bergères Guerrières, dont 3 tomes sont déjà sortis, pour notre plus grand bonheur. Enfin, Glénat nous gâte en organisant une version en ligne du Festival de BD d’Angoulême : rencontres, tutos, challenges et même dédicaces sont au programme, accessible sur le site de Glénat. Et ça démarre… maintenant !

      Lucile Gautier

      +2
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité