Le spectacle son et lumière des Invalides revient cet été !

Le spectacle son et lumière des Invalides revient cet été !

Le coronavirus semblait compromettre le magique spectacle son et lumière des Invalides pour cette année. Pourtant le musée lui-même l’a confirmé : la neuvième édition aura bel et bien lieu cet été !

Un monument rempli d’histoire

L’Hôtel des Invalides a été fondé en 1670 sous les ordres de Louis XIV. L’objectif était de faire de ce bâtiment un abri pour les armées qui ont servi le roi. Les architectes bien connus Libéral Bruand et Jules Hardouin Mansart se sont occupés de diriger la construction.

La cité ouvre aux vétérans dès l’année 1674. Elle sert à la fois d’hospice, de caserne, possède un couvent, un hôpital et même une manufacture. L’Hôtel devient alors une cité militaire et religieuse.

Les Invalides prennent un rôle politique lors de la Révolution. Louis XVI réalisa, lors de son règne, une réforme militaire qui déplaira à l’armée. C’est pour cela que le 14 juillet 1789, lorsque les révolutionnaires tentent de rentrer dans ce monument afin de récupérer les armes entreposées dans ce lieu, les gardes ne résisteront pas. Ce point est essentiel dans l’Histoire de France, puisque c’est notamment grâce à ces fusils que la prise de la Bastille fut réussie quelques heures plus tard.

Mais l’histoire des Invalides ne s’arrête pas là. C’est au tour de Napoléon de s’y intéresser quelques années plus tard. Il reçut une formation militaire à cet endroit. Il réalisa par la suite, comme pour rendre hommage à ce bâtiment, une cérémonie pour remettre la première Légion d’Honneur. Napoléon repose encore aujourd’hui sous l’immense dôme des Invalides.

A ce jour, la cité accueille toujours des invalides, ainsi que le musée de l’armée, la cathédrale Saint-Louis des Invalides et une nécropole militaire. C’est également le siège de hautes autorités militaires, comme le gouverneur militaire de Paris.

Ce monument dédié à l’armée ouvre pourtant ses portes au grand public avec son musée, mais aussi en été avec La nuit aux Invalides.

La nuit aux Invalides

Comme chaque été depuis 2011, le spectacle La Nuit aux Invalides prend possession du monument et vous illumine avec son spectacle de son et lumière. Cette année, les Invalides vous promettent « une nuit en dehors du temps » pour cette nouvelle édition.

Ce monument fête justement ses 350 ans, le show promet donc d’être grandiose grâce à la technologie utilisée, qui permet de s’évader et de rêver pendant 50 minutes. Mais aussi car le spectacle ne contera pas seulement l’histoire des Invalides ! Il s’agira d’une rétrospective de l’histoire de Lutèce, notre actuelle ville de Paris.

Le spectacle est réalisé par Bruno SEILLIER et ce sont les voix de Jean PIATAndré DUSSOLLIER et de Céline DUHAMEL qui nous transporterons à travers le temps. Il prendra place dans la cour d’honneur des Invalides et nous éblouira les pupilles !

Le show se déroulera les mercredis, jeudis, vendredis et samedis du 18 juillet à 22h30 jusqu’au 29 août à 23h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.