La souris de Plantu fait son entrée à la Bibliothèque Nationale de France

La souris de Plantu fait son entrée à la Bibliothèque Nationale de France

Jusqu’au 3 juin la Bibliothèque Nationale François Mitterrand rend hommage à Plantu le dessinateur vedette du Monde et de l’Express. L’occasion était trop belle pour que la BNF ne célèbre pas comme il se doit l’un des grands dessinateurs politique en France. Alors que plusieurs milliers de dessins de Plantu viennent de faire leur entrée dans les collections de la bibliothèque, cette année marque également les 50 ans de carrière passés à dessiner les grands événements de ce monde.

 

Plantu, 50 ans de dessins de presse

Fils d’un dessinateur industriel de la SNCF, Jean Plantureux (Paris, 23 mars 1951) décide après un passage infructueux en école de médecine de partir à Bruxelles pour suivre les cours de dessin de l’école Saint-Luc fondée par Hergé. Grand admirateur des œuvres du célèbre dessinateur belge, le jeune Plantu, une fois de retour à Paris, fait le tour des quotidiens en proposant ses dessins. Finalement le 1er octobre 1972 Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du Monde, publie son premier dessin (un colombe avec un point d’interrogation) sur le thème de la guerre du Viêt Nam. Une fois engagé au Monde il dessine ponctuellement pour le journal puis quotidiennement à partir 1985. Le directeur de la publication de l’époque André Fontaine impose Plantu en Une pour, selon lui, « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ». En parallèle à son travail au Monde il rejoint en 1991 l’hebdomadaire L‘Express qui lui consacre chaque semaine l’intégralité (jusqu’en 2017) de sa troisième page.

En 50 ans de carrière Plantu aura réalisé plusieurs dizaines de milliers de dessins. A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée, la BNF va accueillir dans ses collections l’ensemble de l’oeuvre de Plantu parmi le patrimoine pictural français.

 

L’exposition de la Bibliothèque François Mitterrand

Malgré un espace d’exposition réduit la BNF propose aux visiteurs 150 œuvres de Plantu, dont une centaine de dessins originaux, des croquis et des esquisses sur de nombreux thèmes d’actualité : les relations Nord-Sud, le climat, les réfugiés, les Présidents de la République, le terrorisme. Regroupant des dessins anciens et récents, le parcours est divisé selon des thématiques qui évoquent tant les préoccupations du dessinateur que les grands bouleversement de la vie politique nationale et internationale.

 

L’exposition est l’occasion d’admirer l’évolution du style graphique de Plantu, au gré de ses collaborations avec le Monde et l’Express, après avoir travaillé au Pèlerin, au Canard enchaîné ou encore à  Charlie HebdoDe nos jours le style de Plantu est aisément reconnaissable grâce à son coup de crayon, son humour et … sa petite souris ! Depuis une vingtaine d’année elle est une figure emblématique de ses dessins et une forme de signature. Plantu utilise en effet ce sympathique compagnon comme un alter ego permettant à travers lui de mieux exprimer ses propres émotions.

 

Le dessinateur fait aussi un constat inquiet sur le monde actuel et sur l’avenir du dessin de presse en tant que miroir de l’opinion dans la société : « Aujourd’hui, avoir une opinion franche, réelle, spontanée et même frontale, c’est de plus en plus interdit. » 

Plantu est aussi un dessinateur de presse engagé pour la défense de la liberté d’expression à travers les actions de l’association Cartooning for Peace, qu’il a créée en 2006. Cartooning for peace est le fruit de l’association de 162 dessinateurs de presse issue de 58 pays. Fondée suite à l’affaire des caricatures danoises du prophète Mahomet l’association s’attache partout dans le monde à défendre la liberté d’expression et ceux -notamment les dessinateurs – qui portent, au péril de leur vie, le combat contre l’intolérance et l’intégrisme religieux.

 

 

Infos pratiques

Exposition gratuite

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand 

Galerie des Donateurs

11 quai François-Mauriac
75013 Paris

Du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.