Noël : mais au fait, ça vient d’où le calendrier de l’Avent ?

0
182

La période de Noël avance à grands pas. A peine Halloween derrière nous, qu’il faut déjà changer notre costume pour s’adapter à la fête suivante. Mais Noël est aussi source, parfois, de prises de tête. Qu’est-ce qu’on va offrir à notre belle-mère, à notre cousin éloigné ou à notre grand-mère ? Parfois, l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Mais ne vous inquiétez pas, c’est aussi pour ça qu’on est là. Et si, pour Noël, vous offriez un calendrier de l’Avent personnalisé ?

D’où vient le calendrier de l’Avent ?

Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent est un élément indissociable de la période de Noël. Dès le 1er décembre, les aficionados de la période de Noël se jettent sur leur calendrier de l’Avent. Qu’il soit en chocolat, en alcool, en fromage, en photos ou simplement sous la forme d’un calendrier de tout ce qu’il y a de plus normal, le calendrier de l’Avent permet de faire le décompte des jours avant Noël. Ça vous rappelle des souvenirs pas vrai ? En même temps, difficile d’oublier notre petit chocolat quotidien du 1er au 25 décembre.

fete noel Noël : mais au fait, ça vient d'où le calendrier de l'Avent ?

Mais au fait, d’où vient le calendrier de l’Avent ? Ses origines remontent aux traditions allemandes du XIXème siècle. Déjà à l’époque, il permettait de compter les jours avant le 25 décembre, date de célébration de la naissance de Jésus. C’était une manière pour les chrétiens de créer une fête anticipée. A l’époque, c’était aussi un moment de préparation spirituelle, de prières et de réflexion en vue de la célébration de la Nativité. A cette époque, chaque jour de l’Avent était marqué par une prière ou un acte de dévotion.

Mais, en cette période, les calendriers de l’Avent n’étaient pas des objets matériels comme c’est le cas aujourd’hui. A l’époque, ils prenaient des formes variées et étaient souvent faits maison. Les familles les dessinaient à la craie ou utilisaient des petites images religieuses. Les premiers calendriers de l’Avent imprimés sont apparus au début du XXème siècle. L’idée a été popularisé par un éditeur allemand du nom de Gerhard Lang. Une idée qui est née de sa mère qui avait l’habitude de lui offrir un petit biscuit chaque jour du mois de décembre en attendant Noël.

Lang a transformé cette tradition en un produit commercial. Il imagine alors un calendrier coloré, avec des petites cases/fenêtres à ouvrir chaque jour jusqu’au 25 décembre. En 1920, Lang a introduit le modèle de calendrier avec de petites portes, qui est devenu rapidement très populaire.

Capture decran 2024 11 07 124634 Noël : mais au fait, ça vient d'où le calendrier de l'Avent ?

La production de calendriers de l’Avent s’est temporairement arrêtée durant la Seconde Guerre mondiale à cause de la restriction de papier. Mais la tradition est rapidement revenue. Dans les années 1950, le calendrier de l’Avent a conquis un public international, notamment grâce aux influences culturelles américaines. Par exemple, les versions avec des chocolats derrière chaque fenêtre ont commencé à être commercialisées et ont largement contribué à populariser cette tradition dans le monde entier.

Le calendrier personnalisé

Aujourd’hui, les choses ont encore largement évolué. Le calendrier de l’Avent n’est plus forcément attaché à une identité religieuse. Outre le chocolat, on peut trouver des calendriers de l’Avent personnalisé de toute sorte. Certains y mettent de l’alcool, d’autres des photos, d’autres des figurines. La pop culture s’est également emparée aussi du marché, et on peut trouver des calendriers de l’Avent en rapport avec vos franchises préférées. En tout cas, si le calendrier de l’Avent personnalisé vous botte, Leclerc met en place toute une gamme de calendriers de l’Avent. Le cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année !