Nous sommes repus mais pas repentis au théâtre de l’Odéon

Nous sommes repus mais pas repentis au théâtre de l’Odéon

Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein) de Thomas Bernhard, se joue du 13 au 29 mai au Théâtre de l’Odeon dans une mise en scène contemporaine de Séverine Chavrier.

 

Une histoire de famille

Voss, penseur infirme et puéril, quitte sa maison de repos pour s’enfermer dans la maison de ses parents et y jouer les tyrans domestiques aux dépens de ses deux sœurs actrices, Ritter et Dene. Un ostracisme familial sur fond de vaisselle brisée… Un Trio familial autour d’un personnage neurasthénique, parfois sympathique, d’autres fois irritant et toujours dans l’excès. Ce déjeuner devient le point central de la pièce avec tout le symbolisme qui s’y rattache et des répliques saupoudrées d’allusions sur le philosophe Wittgenstein. Un véritable travail de scénographie a été mis en place pour accompagner ces acteurs et faire vivre le texte de Bernhard.

 

Extrait de Déjeuner chez Wiggtgenstein

« Nous avons notre maladie mortelle et savons que c’est d’elle que nous mourrons, ce processus de mort nous pouvons l’accélérer, l’enrayer, le traîner en longueur si nous voulons mais nous savons naturellement que tout cela n’est qu’une question de peu de temps et nous nous disons au moins développer encore cette pensée, rejeter celle-là écrire cette ligne terminer ce chapitre là se trouve notre plus grand plaisir c’est pour cela que nous existons encore pour aucune autre raison hors de celle que nous pensons et que ce que nous pensons nous y tenons ferme autant qu’il nous est possible rien ne nous intéresse plus je veux dire ma pensée et moi. » VOSS

 

Infos pratiques

Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein) au Théâtre Odéon-Atelier Berthier
1 Rue André Suares, 75017 Paris
01 44 85 40 40

Du 13 au 29 mai
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h
Relâche les lundis

Durée : 2h15

photo © Samuel Rubio

Laissez votre commentaire