Le B de Borgia tombe à la Comédie Française

0
527


Lucrèce Borgia, l’une des oeuvres maîtresses de Victor Hugo, entrée au répertoire de la Comédie Française pendant la première Guerre Mondiale, est actuellement représentée dans la célèbre salle Richelieu.

Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang met au monde Gennaro, issu de la relation incestueuse avec son frère. C’est une femme entière, sans demi-mesure, elle est autant amoureuse qu’empoisonneuse. Au bal de Venise, mère et fils croisent leurs regards masqués, ils se font la cour avant de découvrir leurs vrais visages. Dénoncée par ses amis et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphons, Lucrèce manigance une vengeance et tente de sauver son fils.

« Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu’il y a au fond de chaque monstre »– Denis Podalydès

Mise en scène par Denis Podalydès, le rideau se lève et les gondoles s’installent discrètement sur la grande scène. Nous retrouvons les décors d’une douce Venise au coucher du soleil et les hommes portent de magnifiques costumes confectionnés spécialement par Christian Lacroix. Lucrèce Borgia est jouée par le comédien Guillaume Galliene, grand maitre des mots et des manières et sociétaire à la Comédie Française depuis 2005. Son travestissement est léger, il enfile sa grande robe en dentelle noir comme pour rentrer dans la peau de son personnage et son maquillage reste discret.

B-ORGIA 

Gennaro, interprété cette fois-ci par une femme, la comédienne Suliane Brahim, nous offre l’interprétation d’un jeune homme au physique de jeune premier et à l’énergie déconcertante. Avec son épée, elle envoie valser le B de Borgia, pour donner ORGIA et insulter indirectement la fille du pape, Lucrèce Borgia. Le jeu de mains des acteurs est également remarquable.

Le théâtre de Victor Hugo est contradictoire, on peut passer de l’absurde au tragique d’une minute à l’autre. Et à vrai dire malgré la noirceur de cette scène, j’ai eu deux ou trois fois envie de rire avec les mimiques de Guillaume Gallienne qui m’a fait tant sourire dans son film « Les garçons et Guillaume, à table ! ».

lucrece

L’amour d’une mère pour son fils 

Dans chaque scène, Lucrèce Borgia tente de trouver une oreille capable de l’écouter pour se soulager. Elle est impitoyable et fragile à la fois. Le travail de Victor Hugo était de rechercher l’humanité au sein du monstre et il la trouve parfaitement parce que l’amour maternelle est sûrement plus fort que tout.

La pièce se joue à la Comédie Française jusqu’au 30 Avril 2016. 

Scénographie Éric RUF I Costumes Christian LACROIX I Lumières Stéphanie DANIEL I Création sonore Bernard VALLERY I Maquillages et effets spéciaux Dominique COLLADANT I Masques Louis ARENE I Travail chorégraphique Kaori ITO I Assistante à la mise en scène Alison HORNUS I Assistante à la scénographie Dominique SCHMITT I Assistantes aux maquillages Laurence AUÉ et Muriel BAURENS