Comédie – Théâtre – « La nostalgie de Dieu »

Comédie – Théâtre – « La nostalgie de Dieu »

« Il ne faut pas trop compter sur Dieu, mais peutêtre que Dieu compte sur nous… »

Louis PAUWELS.

C’est noël. J’ouvre le cadeau que l’on vient de m’offrir et je découvre les bandes dessinées de Marc DUBUISSON «La nostalgie de Dieu » et « Le complexe de Dieu ».

Après les avoir dévorées dans la soirée, j’ai une intuition. Une de celle qui s’installe dans la tête et qui vous empêche de dormir. Il est 4 heures du matin et j’envoie un mail à l’auteur, en lui disant tout de go « Dites, vous savez que votre bande dessinée ferait une super pièce de théâtre ? ». Réponse quelques heures plus tard : « Pourquoi pas ? ».

C’est le point de départ de cette aventure, dont fait également partie Anthony LEGAL et Ivan SELLIER. Eux aussi sont immédiatement conquis par cet univers teinté d’humour ravageur. Les amis décident alors de se mettre au travail pour adapter ensemble cette bande dessinée sur d’autres planches, celles de la scène.

L’intérêt de cette histoire réside dans cet astucieux mélange de vannes qui s’enchaînent sans répit et de réflexions pertinentes sur la vie, le monde et l’homme. Parce que la nostalgie de Dieu, ce n’est pas seulement drôle, c’est intelligent et chaque réplique fait mouche. A travers le dialogue entre un homme et Dieu, l’on découvre ainsi des réflexions et certaines réponses aux questions que l’on pourrait poser si nous étions face à Dieu. Autant dire que le point de vue de l’auteur est assez inattendu, ce qui donne à cette histoire uniquement drôle l’envie d’en découvrir toujours un peu plus.

Synopsis :Un homme déprimé, après avoir perdu sa femme et son job, est au bord d’une falaise, prêt à se jeter dans le vide.
Il lance un dernier appel à l’aide. Lorsque Dieu lui répond.
Pas de bol, ce Dieu là ne correspond pas tout à fait à ce qu’il avait imaginé…

Infos : Du 3 août au 15 septembre, du mercredi au samedi, A 20h00,

A la comédie de la Contrescarpe,

5, rue BLAINVILLE, 75005 PARIS,

Métro Place Monge (ligne 7),

Métro Cardinal LEMOINE (ligne 10),

Infos et réservations : 01 43 26 25 60

Par mail : comediecontrescarpe@gmail.com

Blog : Nostalgie de Dieu

1 place achetée, 1 place offerte jusqu’au 21 août !

Leave a Comment