La nuit juste avant les forêts de Koltès à l’Akteon Théâtre

0
439
Akim Ben Hafsia sera seul sur la scène de l’Akteon Théâtre pour interpréter La nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès. Un texte bouleversant, joué du 12 avril au 10 mai 2015.

De quoi s’agit-il ?

La nuit juste avant les forêtsUn étranger nous interpelle dans la rue, une nuit où rien n’arrive, sauf la pluie. Il nous prend à témoin : pour lui, rien ne va plus dans ce monde. Personne ne se parle, personne ne se regarde.La ville est grise, indifférente, intolérante, et au chômage. Mais cet homme ne vous lâche pas. Il crie aussi son amour jusqu’à ce que la fureur des coups reçus ne le fasse basculer de l’autre côté.

On ne parle pas aux inconnus, personne n’ose le faire. Alors on ne dit plus jamais bonjour. On finit par se taire et par prendre un air lointain. Cet air lointain des gens qui ont abdiqué. Et l’on apprend la solitude, celle des étrangers qui ont essayé de se faire accepter tels qu’ils sont : pas tout à fait pareils. C’est cela, « La nuit juste avant les forêts ».

La plus profonde solitude n’est pas dans les campagnes ou dans les bois, elle est ici, dans les grandes villes où les hommes se croisent sans se voir. L’étranger, c’est simplement celui qui n’accepte plus de se taire.

Avec Akim BEN HAFSIA
Lumières Monica ROMANISIO

 

Informations pratiques :

Tous les samedi et dimanche à 18h00
Du 12 Avril au 10 Mai 2015
Aktéon Théâtre , 11 rue du Général Blaise, 75 011 Paris
Réservations 01 43 38 74 62 ou sur internet